Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 avril 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Richelieu international

Deux membres rejoignent le cercle Horace-Viau

Club Richelieu

©gracieuseté

: En plus de recevoir les certificats honorifiques ils ont également reçu l’insigne et la médaille associés à cette nomination des mains du président Marc Thompson.

Les membres du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, s’étaient donnés rendez-vous au restaurant OLIVO de l’Assomption pour un souper marqué par l’adhésion au Cercle Horace-Viau International de deux de ses membres, Robert Nantel et Serge Lanoue.

Respectivement membres Richelieu depuis 1987 et 1990 ils sont de plus, deux des membres fondateurs du club actuel, créé en 2011. Au fil des ans ils ont également agi à titre de président de l’organisme et aussi impliqués à titre de Gouverneur de la région de Montréal pour Robert Nantel et de vice-gouverneur pour Serge Lanoue. Leurs implications constantes et majeures, pour la cause dédiée aux enfants dans le besoin, en sus de la promotion de la langue française, a conduit un autre membre du Club, Yves Nantel à proposer la nomination de ces deux membres.

Le titre honorifique porte le nom de Horace-Viau, médecin franco-ontarien puisqu’il est à l’origine du mouvement Richelieu créé en 1944, suite à la dissolution de l’ordre de Jacques Cartier aussi appelé (La Patente). Le mouvement avait été mis en place dans les coulisses du gouvernement fédéral afin de revendiquer des droits pour les francophones de l’Ontario auprès des instances gouvernantes, une mission que s’étaient donné ces fiers franco-ontariens pour la langue de Molière.

Au fil des ans le mouvement s’est élargi et, en plus de la promotion de la langue française, les Club Richelieu se sont répandus dans nombres de pays où se retrouvent une concentration de francophones et jumèlent la mission première à celle de la cause pour l’enfance en difficultés. Année après année c’est grâce aux efforts déployés par les collectes de fonds par des membres comme messieurs Nantel et Lanoue que des milliers de jeunes à travers le monde peuvent vivre des moments plus heureux et grandir.

Fondé le 3 octobre 2011 le Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, comme plus de 200 Clubs à travers la francophonie, est engagé à servir la francophonie et la jeunesse en plus de participer au développement de ses membres. La mission première choisie par ce regroupement régional en particulier est d’offrir des journées plus ensoleillées aux enfants de la DPJ de la région, mais également, lorsque l’occasion se présente d’apporter une aide additionnelle à la jeunesse moins bien nantie de notre communauté. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média