Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les Villes de la MRC L’Assomption déploient rapidement des ressources

Panne d’électricité majeure

Panne d'électricité

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Avec les conditions météo et une bonne quantité de pluie verglaçante, de nombreuses pannes ont affecté les secteurs de la MRC L’Assomption.

PANNES. On peut affirmer que la semaine du 8  avril a frappé fort avec des pannes d’électricité qui ont affecté une partie du Québec et plusieurs secteurs de la MRC L’Assomption. Les villes ont réagi rapidement en mettant sur pied plusieurs mesures d’urgence et de sécurité, afin de permettre à la population d’avoir accès aux ressources nécessaires.

On se rappelle qu’au début de la semaine, une importante quantité de pluie verglaçante s’est accumulée. Si on sentait le beau temps s’installer, la température était tout autre. Celle-ci a percuté le réseau de distribution d’électricité causant de nombreuses pannes.

Selon Hydro-Québec, lors du pic de l’évènement, Lanaudière, les Basses-Laurentides et Laval sont pris avec des problématiques majeures. Plus de 313 000 abonnés sont privés d’électricité. Rapidement, on déploie de multiples équipes pour intervenir sur les territoires.

On observe des bris et les mauvaises conditions météo occasionnent des délais.  Les interruptions et les clients privés d’électricité augmentent. Pour une grande partie des secteurs de la MRC L’Assomption, l’électricité n’est pas accessible le 9 avril.

Panne d'électricité

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Différentes équipes ont déployé leurs efforts pour intervenir sur les territoires et les sécuriser.

Mesures

Afin de supporter les citoyens dans le besoin privé d’électricité, la Ville de Repentigny réagit rapidement à la situation. Près de 62% de Repentigny n’a pas accès à l’électricité. C’est en fin de journée lors du 9 avril que le courant est rétabli peu à peu. Le 10 avril, c’est 22% de la population qui est toujours affectée par les pannes.

Dans les premiers temps de la crise, la Ville procède à l’ouverture d’une zone chaleur située au Centre aquatique Jacques-Dupuis au deuxième étage. Quelques citoyens rejoignent l’endroit. Par la suite, on ouvre un centre d’hébergement d’urgence au Complexe sportif Gilles-Tremblay. Entre 100 et 150 citoyens sont accueillis et passent la nuit du 9 avril. Le Complexe sportif restera ouvert aussi tant et aussi longtemps que les besoins se feront sentir.

Toutes les équipes destinées aux travaux publics ont été dépêchées pour travailler sur le terrain pour ramasser les branches, ainsi que les arbres nuisibles à la circulation. Il est indiqué de déposer toutes branches cassées en bordure des rues. Il y aura une collecte spéciale pour les ramasser.

Au moment d’écrire ses lignes, on pouvait lire via la page Facebook de la Ville de Repentigny un retour progressif du courant électrique. La météo est en faveur des interventions permettant aux équipes d’assurer la sécurité des secteurs et des citoyens.

Branches cassées

©Photo Frédéric Toustou Sincerny - Hebdo Rive Nord

Une majorité de citoyens de la MRC L’Assomption n’avaient pas accès à l’électricité les 8 et 9 avril derniers.

Interventions

Du côté de la Ville de L’Assomption, le maire Sébastien Nadeau s’est adressé à la population via un Facebook en direct le 9 avril. Ce dernier faisait état de la situation et précisait qu’il faudrait au minimum 24 heures pour rétablir le courant.

Les citoyens n’ayant pas de place où dormir pouvait se rendre au Centre communautaire. Étant ouvert depuis le début des évènements, la population avait accès à des collations, du café, en plus d’avoir accès au CLSC et des infirmières étaient sur place. Près de la moitié de la Ville de L’Assomption est privée d’électricité. Environ 150 personnes se sont présentées pour avoir recours à des ressources.

Un nouveau point de service est offert à l’école secondaire Paul-Arseneau pour prendre une douche. Rappelons que la ligne téléphone du Bureau du citoyen de la Ville de L’Assomption est disponible jusqu’au 11 avril dans la nuit. Sébastien Nadeau a rappelé que la Ville travaille à nettoyer et sécuriser les routes.

Vigileance

On a rappelé à la population de ne pas surcharger les lignes téléphoniques et de composer le 9-1-1 en cas d’urgence. Les personnes privées n’électricité doivent faire attention de ne pas chauffer leur demeure avec des appareils fonctionnant au gaz, d’être prudent face aux intoxications au monoxyde de carbone et à l’utilisation des chauffages d’appoint. Tous peuvent suivre l’évolution de la situation en consultant le site d’Hydro-Québec.

Pour tous renseignements complémentaires, on consulte les sites Internet des villes, les pages Facebook associées et Info-pannes Hydro-Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média