Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’art de réussir pour Francis Racette-Forget

Médaillé du Lieutenant-gouverneur

Photo de profil  Francis Racette-Forget

©Photo gracieuseté – Francis Racette-Forge - Hebdo Rive Nord

Francis Racette-Forget s’implique depuis trois ans dans divers comités, organise des évènements au Cégep de L’Assomption et travaille au café étudiant.

PERSÉVÉRANCE. Francis Racette-Forget est impliqué dans plusieurs milieux et comités, de même qu’au sein du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Il est positif et travaille fort pour réussir à se démarquer. Le 6 avril dernier, l’étudiant voyait ses efforts soulignés alors qu’on lui décernait la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse dans le cadre d’une cérémonie qui se tenait au Collège Esther-Blondin.

Depuis trois ans, Francis Racette-Forget fréquente le Cégep à L’Assomption. Ambitieux, il fait sa place dans différents comités, dont l’agence de développement et il travaille pour le café étudiant. Ce dernier a également animé Cégeps en spectacle et a rejoint la troupe de théâtre RéAction pour une seconde année. « Ce fut une grande motivation pour moi. Je suis vraiment impliqué là-dedans. Je veux faire ça de ma vie. Je veux devenir comédien», commente le principal intéressé.

Théâtre

©Photo gracieuseté – Francis Racette-Forge - Hebdo Rive Nord

Depuis deux ans, l’étudiant a intégré la Troupe de théâtre RéAction du Cégep à L’Assomption. Il a développé une grande passion pour le théâtre et souhaite devenir comédien.

Ayant baigné un peu dans l’univers du théâtre par des implications ici et là en passant par le Théâtre Côte à Côte, c’est réellement avec la troupe du Cégep qu’il développe une passion.

En plus de ces différents rôles, Francis veille à organiser divers évènements avec le Cégep. Présentement à sa dernière session en Arts, lettres et communication, il retrouve ce goût pour la création.

Avant de se lancer dans ce programme, il en a essayé d’autres, mais a particulièrement trouvé sa vocation dans ce domaine.

Survivre son coeur

Le théâtre continuera certainement à prendre de plus en plus de place dans la vie du jeune homme puisque celui-ci s’est inscrit dans une mineure en théâtre à l’Université du Québec à Montréal. Il compte avoir recours à du coaching pour cette première année et espère pouvoir par la suite réaliser l’un de ses grands rêves; intégrer une école de théâtre tel que le Conservatoire.

Requérant une charge importante de travail, ce n’est que quelques candidats qui ont la chance d’accéder à ces écoles. « Comparativement à l’an passé pour le théâtre, c’est le jour et la nuit. Je travaille vraiment fort et j’espère que ça va fonctionner », affirme le jeune homme.

jeune médaillé

©Photo gracieuseté – Francis Racette-Forget - Hebdo Rive Nord

Le récipiendaire est bien entouré et aime être proche des gens.

Chapeau de cowboy

Inspiré par son grand-père, l’étudiant porte un chapeau de cowboy et suit cette tendance depuis le secondaire. Francis possède une collection et se fait reconnaître un peu partout par ce chapeau qui le distingue autant à l’école, dans son milieu de travail, qu’à l’extérieur. À ses yeux, c’est une façon d’honorer son grand-père et de se distinguer.

de se distinguer. Bien entouré dans sa vie sociale, Francis est fier de voir que ses parents l’encouragent à poursuivre en théâtre. La metteure en scène, Mélissa Cardona, l’a aidé à découvrir le théâtre et l’a amené à trouver sa vocation. Plus largement, Francis est reconnaissant du rôle de la direction, de ses amis et sa famille. « J’aime être près des gens et je réussis à créer des contacts facilement », exprime-t-il.

Chapeau de cowboy

©Photo gracieuseté – Francis Racette-Forget - Hebdo Rive Nord

Francis travaille notamment au café étudiant du Cégep.

Un bel honneur

Ne sachant qu’il était inscrit pour recevoir la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, il explique que c’est la direction qui désigne cette reconnaissance. « J’étais vraiment flatté. Dans la vie, normalement, ça m’en prend beaucoup pour être saisi. Mais là, je suis un peu sur un nuage depuis ce temps-là. Je suis vraiment reconnaissant et je me considère chanceux », souligne-t-il.

Francis était accompagné de plusieurs membres de sa famille pour assister à cette cérémonie de remise. Son parcours, ses réussites et ses engagements ont été mis en lumière.

Ses projets 

Du 24 au 27 avril prochain, Francis tiendra un rôle dans la pièce « En Berne », où le public entendra plusieurs chansons des Cowboys Fringuants. L’histoire se déroule dans les années 1980 à Repentigny où de jeunes adolescents mettent sur pied un mouvement socio-politique. Plusieurs autres histoires se développent, amitié, amour, etc.

Commentaires

15 avril 2019

lisa romanese

Francis je suis tellement fière de toi.!!! #JBMrepresent

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média