Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les changements climatiques préoccupent la population

Jour de la Terre

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Monique Pauzé et les deux orateurs invités, Vickey Violette et Patrick Bonin.

Pour la quatrième édition de ses conférences sur l’environnement, la députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, a laissé la parole à la directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière – CREL, Vickey Violette et le responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, Patrick Bonin. Ils ont posé le regard sur la situation actuelle de l’environnement et ont proposé des solutions pour obtenir un meilleur bilan environnemental.

Selon Patrick Bonin, la situation est inquiétante et il faut agir pour voir aux phénomènes météorologiques. Il souligne d’ailleurs que le Canada se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète. En raison de ces grands bouleversements, on constate plus de problèmes de santé, notamment avec la concentration de CO2 dans l’air.

Malgré de telles observations, M.  Bonin estime que le gouvernement actuel ne tend pas à agir, puisqu’il cible la même réduction de gaz à effet de serre (GES) que dans les années antérieures. « Il est inacceptable que le Canada soit en train de tourner le dos aux engagements qu’il a pris envers la communauté internationale en vertu de l’Accord de Paris », soutient-il.

Enjeux pour Lanaudière

De son côté, Vicky Violette a abordé lors de la conférence les enjeux prioritaires pour Lanaudière. Elle a touché différents sujets comme le trafic, la croissance démographique, gestion des matières résiduelles, etc. Pour réussir à faire face aux enjeux, des initiatives sont déjà en place telle que l’électrification des transports. Elle appuie également le transport collectif une solution à laquelle il faudrait davantage miser.

Pour la porte-parole en environnement du Bloc québécois, il est clair que le sujet de l’environnement préoccupe de plus en plus la population. « Je l’ai toujours dit et je le répète, nous avons besoin que la société civile se mobilise pour faire bouger les gouvernements au pouvoir, surtout le fédéral qui n’en a que pour les pétrolières », précise Mme Pauzé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média