Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

23 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Quand la réussite mène loin

Récipiendaire de la bourse Schulich Leader

Bourse Schulich Leader

©Photo gracieuseté - Alexanne Bisson - Hebdo Rive Nord

Alexanne Bisson a appris récemment avoir remporté la bourse Schulich Leader qui l’aide grandement à poursuivre ses études à l’université en sciences appliquées.

BOURSIÈRE. Alexanne Bisson s’est vue méritée une prestigieuse bourse Schulich Leader pour continuer ses études universitaires en sciences appliquées. Ayant toujours accordé et mis beaucoup d’effort dans son parcours scolaire, l’étudiante du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption voit aujourd’hui son travail porter ses fruits.

Pour arriver à ce résultat, Alexanne Bisson a écrit un essai faisant référence à ses apprentissages et motivations. Elle devait également y inclure des lettres de recommandation. Les candidats admissibles à la bourse Sculich Leader sont sélectionnés par les écoles secondaires, collèges et cégeps. Par la suite, c’est au tour des universités participantes de sélectionner les récipiendaires.

C’est l’Université de Montréal qui a retenu la candidature de l’étudiante pour lui décerner une bourse en sciences pures de 80 000 $. « Honnêtement, je ne pensais pas avoir des chances. Il y a tellement des gens qui travaillent fort. C’est un très bel honneur », mentionne-t-elle. Ayant reçu la nouvelle récemment, Alexanne perçoit cette bourse comme un cadeau. Ses études seront déjà payées et elle n’aura pas le stress de concilier études/travail en même temps.

Engagements 

Alexanne avait également eu l’opportunité de remporter une autre bourse avec le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FRQNT) l’an passé. Elle a ainsi eu l’occasion de réaliser un stage rémunéré à l’Université de Montréal en chimie. Par ailleurs, elle a fait du tutorat en mathématique et anime une fois par semaine de l’aérobie au cégep.

Fréquentant auparavant l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur dans le profil d’Éducation internationale, elle a complété 50 heures de bénévolat et a également participé à un programme de lecture dans une école à Montréal-Nord, afin de la promouvoir auprès des jeunes. Alexanne avait écrit de petites histoires personnalisées pour chaque élève de quatrième année.

L’étudiante déterminée s’est aussi rendue à l’Île-du-Prince-Édouard avec le programme Explore durant cinq semaines pour apprendre l’anglais. 

Bourse Schulich Leader

©Photo gracieuseté - Alexanne Bisson - Hebdo Rive Nord

La passionnée par les sciences appliquées vise à faire une maîtrise et un doctorat, afin de pouvoir travailler en recherche.

Lieu d'apprentissage

Alexanne a saisi une opportunité de réaliser un stage en chimie à l’Université de Montréal. Durant l’été, elle a énormément appris, a observé et a intégré un laboratoire.

En termes de carrière, la passionnée par les sciences appliquées vise à faire une maîtrise et un doctorat, afin de pouvoir travailler en recherche. « Honnêtement, c’est fascinant de voir comment le monde peut être expliqué d’une certaine manière et il y a tellement de choses qu’on ne comprend pas », partage-t-elle.

À travers la recherche, elle admire le fait qu’il est possible de sauver des vies et trouver des traitements pour guérir des maladies. Curieuse de nature, elle est en soif d’apprendre, de découvrir et de mettre à contribution son savoir. Si la recherche ne l’accroche plus un jour, elle voudrait se diriger vers l’enseignement de la chimie au cégep ou à l’université.

Commentaires

28 avril 2019

Lucille Bouchard

Félicitations jeune fille tu es une persévérance.je connais bien ta grand-mère Nicole elle est bien fier de toi. Continue ton beau travail

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média