Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un complexe agro-scientifique verra le jour dans la MRC de L’Assomption

Contribution de 480 000 $ au CIEL

Contribution de Desjardins

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

De gauche à droite, le président du conseil d’administration de CIEL, Michel Fafard, le directeur général de CIEL, Pierre Lafontaine, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, et les représentants de chez Desjardins.

RECHERCHE. Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a profité d’une visite au Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) pour annoncer une contribution de 480 000 $ au centre de recherche engagé dans la lutte intégrée contre les insectes, les maladies et les mauvaises herbes ; une initiative qui permettra de poursuivre la promotion du développement de la biologie végétale et de l’horticulture dans une perspective durable.

Grâce à cette somme importante octroyée par le Mouvement Desjardins, CIEL, principal partenaire du Pôle d’innovation en Agroefficience et Bioproduits végétaux, CIEBIO, pourra continuer de se pencher sur divers projets de recherche par la construction d’un tout nouveau complexe agro-scientifique qui sera construit sur le territoire de la MRC L’Assomption. Comme le rappelle le président du conseil d’administration du Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière, Michel Fafard, les installations actuelles ne répondent plus aux ambitions de CIEL et CIEBIO.

« Notre bail en cet endroit étant échu, les équipements permettant la recherche étant désuets, les besoins criants à développer des stratégies de lutte intégrée des cultures de façon à réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides, la protection de l’environnement et de l’agriculture durable, nous avons besoin d’un nouveau centre de recherche », a précisé M. Fafard.

Contribution Desjardins

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Le président du conseil d’administration de CIEL, Michel Fafard, estime que les installations et les équipements actuels ne répondaient plus aux ambitions de CIEL et CIEBIO.

C’est pourquoi avec cet octroi, il leur sera possible de poursuivre des projets novateurs, tout en se modernisant. Par cette relocalisation, CIEL pourra augmenter son implication par le déploiement de sa programmation scientifique, tout en cadrant avec la modernisation de l’économie de Lanaudière.

Futur complexe

Présentement situé à L’Assomption, le complexe agro-scientifique sera déménagé ailleurs dans la MRC de L’Assomption. Le nouveau bâtiment moderne accueillera l’ensemble des activités de recherche de CIEL et de CIEBIO. Ce futur site qui coûtera plus de 11 millions de dollars amènera le CIEL à continuer sa croissance, tout en forgeant ses acquis. Sur ce site, on retrouvera des infrastructures de recherche en agriculture, des parcelles de terre agricole dédiées à des essais et de l’expérimentation.

On dévoile qu’il y aura au sein d’un édifice 14 laboratoires munis de chambres de croissance, de chambres froides et de salles de stérilisation, une serre et un bâtiment accessoire. De nombreux acteurs graviteront autour du futur complexe agro-scientifique tels que des centres de recherches, universités, organismes gouvernementaux, entreprises innovantes, etc. Ces intervenants auront pour mandat de développer des solutions pour maximiser le rendement des cultures, tout en tentant de minimiser l’impact des activités agricoles sur l’environnement et la santé publique.

Mission

CIEBIO a pour objectif de rallier le savoir des chercheurs et de se tourner vers l’avenir pour répondre aux ambitions des entreprises agricoles, tout en maximisant la valeur des grandes cultures. Pour sa part, CIEL voit à trouver des solutions concrètes pour contrer les menaces des entreprises agricoles. L’entreprise consacre ses énergies au secteur maraîcher, à la protection et la régie des cultures.

Toutes ses démarches cadrent avec un développement durable. CIEL réalise plus de 40 projets annuellement. Il propose et développe des stratégies de culture innovantes et veille à voir à une meilleure gestion intégrée des ennemis des cultures, dont la pomme de terre à travers le Québec en 2019.

Desjardins contribution

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a fait l’annonce d’une contribution de 480000$ qui bonifiera l’infrastructure de recherche.

Implication 

La contribution de 480000$ est rendue possible grâce au Fonds de 100M$ créé en 2016 par Desjardins. Guy Cormier met en lumière les efforts déployés pour permettre un dynamisme économique et social. Par ce soutien financier, le complexe mettra de l’avant la recherche, l’expérimentation et l’innovation pour contribuer à l’avenir de l’agriculture.

« La contribution de 480 000 $ du Mouvement Desjardins permettra de pérenniser le CIEL, tout en donnant la capacité additionnelle en termes de locaux, d’espaces et de nouveaux laboratoires. On pourra également continuer à exercer un leadership au niveau de tout ce qui touche le développement durable, l’accompagnement de nos maraîchers et de nos agriculteurs », exprime-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média