Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

50e anniversaire

Retour

04 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L'homme aux multiples talents

Robert Lussier

Décès Robert Lussier

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

Robert Lussier procédait au lancement de sa campagne électorale à L’Assomption à la salle du Collège.

EN MÉMOIRE. Avant d’être un homme politique reconnu, Robert Lussier a tout d’abord été médecin. Il a exercé cette profession à Repentigny, en plus d’aider à mettre sur pied l’hôpital Le Gardeur. Il a occupé la fonction de maire de Repentigny de juillet 1960 à août 1968 et a été ministre des Affaires municipales sous l’Union nationale de 1967 à 1970.

M. Lussier se trouve derrière de grands accomplissements pour Repentigny au niveau des infrastructures, des parcs, des piscines, de l’usine de filtration d’eau et de la bibliothèque, qui s’est concrétisée après son décès. On a par ailleurs souligné l’été passé le 25e anniversaire de la bibliothèque qui porte son nom.

La Ville lui doit entre autres le Centre d’art au parc Saint-Laurent dans les années 60. À l’avis du maire suivant, Jacques Dupuis, M. Lussier était un homme de compassion, déterminé et des projets plein la tête. Sous son règne, on a construit le boulevard Iberville, permettant à Repentigny de passer de village à ville.

L’homme politique a également eu une influence importante dans le milieu social et culturel, notamment au sein de l’Association de Repentigny, dans le domaine de la musique et pour différents organismes communautaires, dont le Club Lions, les Chevaliers de Colomb et l’Aramusique.

Sa démission en 1968 avait pris tout le monde par surprise. Ses charges de maire, député et ministre ont eu raison sur sa santé. Robert Lussier avait réalisé deux mandats, lui permettant de mettre tous les efforts pour les priorités auxquelles il tenait.

Il a par la suite été conseiller du Parti Québécois et vice-président du conseil exécutif national du parti. Robert Lussier est décédé à l’âge de 69 ans en 1994 après une carrière bien remplie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média