Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

50e anniversaire

Retour

04 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les bâtiments phares de Repentigny

Bibliothèque de Repentigny

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

Le dévoilement de la bibliothèque Robert-Lussier a permis de réunir plusieurs parents et amis du maire de Repentigny.

INAUGURATION. Qui dit augmentation démographique, signifie également développement d’infrastructures. C’est pourquoi on va de l’avant avec la construction de bâtiments significatifs dans les années 1980 et 1990. On repense et déménage l’hôtel de ville, on crée une piscine, puis une bibliothèque.

C’est en 1960 que Repentigny voit son premier hôtel de ville construit au 435, de la rue Notre-Dame. Ce bâtiment était une école à l’origine. En 1968, l’hôtel de ville change d’emplacement et s’établit au 425, boulevard Iberville. En 1989, elle déménage à nouveau, soit au 435, boulevard Iberville. Le bâtiment est érigé au coût de 5,8 millions de dollars. Par la suite, on aménage la bibliothèque dans les anciens locaux de l’hôtel de ville.

On doit la bibliothèque de Repentigny à Robert Lussier, qui est médecin et l’un des fondateurs de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Ce dernier avait à cœur de voir une bibliothèque dans sa municipalité comme plusieurs citoyens. Rappelons qu’au tout début, le service était limité à l’emprunt de livres. Au cours des 25 ans dernières années, l’établissement a travaillé son offre de services et ses programmes, puis a grandi en volume.

En 1990, c’est au tour de la piscine intérieure d’être inaugurée. En octobre 2015, la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, annonce que le Centre aquatique portera le nom de Jacques Dupuis, ancien maire qui a grandement contribué au développement de la municipalité. En 2010, d’importants travaux sont réalisés au Centre afin d’assurer la mise aux normes. Aujourd’hui, le complexe accueille annuellement 125000usagers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média