Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

50e anniversaire

Retour

05 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le temps de la fusion à L'Assomption

l'ère des fusions à L'Assomption

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

En 2000, l’ancienne municipalité de Saint-Gérard-Majella rendait hommage aux bâtisseurs. La plaque laissée dans le Parc du Vieux-Pont fait un clin d’œil à l’histoire.

MUNICIPAL. La Ville de L’Assomption s’est transformée au cours des années antérieures. Si l’on connaît la Ville fusionnée avec Saint-Gérard-Majella, le portrait n’a pas toujours été le même. Avant 1992, on aborde la possibilité de fusionner la Ville et la paroisse de L’Assomption.

À ce moment, cette décision est la meilleure option pour conserver une santé financière à la lumière du ministre des Affaires municipales. On rédige un document avec des études sur le dossier. Lorsque celui-ci est terminé, on invite les gens d’affaires et la population à des consultations publiques. De son côté, le gouvernement réalise un rapport d’analyse.

En cas d’opposition, le ministre des Affaires municipales peut demander un référendum ou encore une enquête dans les municipalités. Il avait été révélé en 1991 par le maire Robert Toupin que la nouvelle municipalité conserverait le même nom, soit L’Assomption. C’est en 1992 que les deux instances sont regroupées afin de rassembler leurs forces.

Le 28 juin 2000, la décision est prise et on parvient à fusionner Saint-Gérard-Majella avec une population de 4 582 et L’Assomption avec 11 542 habitants. Rappelons que ce changement avait été appuyé par une recommandation au conseil des ministres par la ministre des Affaires municipales et de la Métropole, Louise Harel. Le territoire retrouve la même superficie que lors de la période de colonisation.

Par ailleurs, un hommage avait été rendu en 2000 aux bâtisseurs de la communauté de Saint-Gérard-Majella, par l’ajout d’une plaque commémorative implantée au parc du Vieux-Pont.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média