Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une marche significative à L'Assomption

Sauvegarde de la chapelle Bonsecours

Marche significative

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

La chapelle Bonsecours à L’Assomption fait maintenant partie du patrimoine.

PATRIMOINE. Plusieurs citoyens ont à cœur de préserver des bâtiments patrimoniaux sur le territoire constituant une partie de l’histoire. C’est notamment le cas pour la chapelle Bonsecours à L’Assomption qui a mené à la création d’un comité pour la sauvegarder. La marche Bonsecours organisée le 1er mai a réuni une vingtaine de fidèles qui ont parcouru les rues de la Ville.

Marche significative à L'Assomption

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Malgré la température, une vingtaine de personnes ont participé à la marche Bonsecours le 1er mai dernier à L’Assomption.

Une quarantaine de participants se sont par la suite réunis à la chapelle pour une messe à 19h30. « Ce fut une belle réussite, malgré la température», souligne Chantal Sincerny, membre du comité de la sauvegarde de la chapelle Bonsecours.

Lors de l’évènement, on a dévoilé à l’aide d’un thermomètre que la campagne de levée de fond a permis d’amasser 55000$. L’objectif visé est 150000$ pour rénover, peinturer, changer les fenêtres, etc. Depuis deux semaines, Mme Sincerny confirme que des améliorations ont déjà vu le jour telles que l’ajout d’un système d’égout et des toilettes.

Marche significative à L'Assomption

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Pour le moment, le comité a réussi à amasser 55 000$ et vise 150 000$ pour mener à terme les rénovations de la chapelle.

La chapelle Bonsecours a été construite en 1858. Elle est dédiée à la Vierge Marie et fait maintenant partie du patrimoine. Les dernières rénovations datent de 1965. Avec la reconnaissance du bâtiment, on compte aller chercher des subventions du côté du gouvernement.

« On ne lâche pas. On va réussir et on va sauvegarder en bonne et due forme la chapelle pour les gens de la communauté. J’y crois», indique Chantal Sincerny. À ses yeux, la chapelle Bonsecours représente un joyeux patrimonial, une source de fierté pour la communauté et un lieu de rassemblement unique.

Marche significative à L'Assomption

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Quelques membres du comité sont fiers de voir les efforts de la campagne de levée de fonds porter fruit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média