Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un mariage de raison entre Repentigny et Le Gardeur

Une fusion municipale qui fonctionne

Ville de Repentigny

©Hebdo Rive Nord-archives

La mise en place de cette nouvelle entité a nécessité des efforts soutenus des employés municipaux des deux organisations

MUNICIPAL.Ça fait maintenant dix-sept ans que la municipalité de Repentigny et celle de Le Gardeur ont procédé à une fusion volontaire des deux entités. Les initiateurs du projet, Chantal Deschamps et Jeannot Lemay, tracent un bilan positif de ce mariage de raison qui fonctionne bien.

On se rappellera que la mise en place de cette nouvelle entité a nécessité des efforts soutenus des employés municipaux des deux organisations. L'intégration des ressources humaines, l'inventaire des ressources immobilières et matérielles, celui des équipements et des installations et l'uniformisation des règlements municipaux sont autant de sujets ayant mobilisé les troupes. Tout cela, bien entendu, dans un cadre de réingénierie du monde municipal à une époque des fusions forcées par le gouvernement provincial.

Pour la mairesse Chantal Deschamps, cette nouvelle entité a su grandir : « Repentigny est une ville dynamique et à dimension humaine qui a su évoluer au rythme de sa population. Au cours des dix-sept dernières années, notre ville a connu une croissance ininterrompue et j'invite toute la population à se remémorer la grande aventure municipale des dix-sept dernières années », souligne-t-elle.

Rappelons que depuis la dernière décennie, la population de Repentigny est en constante augmentation, démontrant l'intérêt grandissant que porte la population à leur ville et à ses nombreuses réalisations.

Sur le plan économique, près de 9000 unités de logements ont été créées depuis 2002, sans compter le développement accéléré du parc industriel du secteur Le Gardeur, où on recense près de 50 nouvelles entreprises et la création d'un véritable centre-ville.

En matière d'infrastructures urbaines, plusieurs immeubles ont vu le jour à Repentigny, soit le centre communautaire Laurent-Venne, le complexe sportif Gilles-Tremblay, les deux terrains de soccer-football synthétique, le quartier général de la police, la rénovation du centre récréatif, la construction et la modernisation des casernes incendie…

Chantal Deschamps rappelle également l'importance de la mise en place de plusieurs politiques qui ont marqué ces dix-sept ans, entre autres celle qui touche la famille et les aînées, une première au Québec.

L'ancien maire de Le Gardeur, Jeannot Lemay, se dit pour sa part fier de cette réalisation en précisant que cette fusion n'a jamais été forcée et que la réalisation de ce projet s'est faite dans l'harmonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média