Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

L’école aux Quatre-Vents se mobilise pour l’environnement

aux Quatre-vents

©Hebdo Rive nord Pierre Chartier

Un beau geste de la part des élèves de l,école aux Quatre-Vents

PLANTATION. Les élèves de l’école aux Quatre-Vents de Saint-Sulpice peuvent être fiers. Et pour cause! Les 200 élèves de l’école primaire ont procédé, le vendredi 10 mai dernier, à la plantation de deux arbres. Mais cette plantation symbolique représente pour ces jeunes des mois d’efforts et de persévérance dans un projet tout aussi rassembleur, qu’innovateur.

Bien entendu, les institutions scolaires et les comités de parents se creusent littéralement la tête afin de trouver des activités de financement pour les différentes fêtes à l’école. Le plus facile, c’est de se tourner vers la vente de chocolat et le tour est joué. Mais les élèves de l’école primaire avaient une autre idée dans la tête pour cette année. Ils ont décidé de donner un coup de pouce à l’environnement et d’amasser de l’argent en vendant des arbres écologiques au lieu du traditionnel chocolat. Ils ont donc participé à une campagne de financement dans le cadre du programme de plantation «Demain la forêt».

Pour la directrice de l’école, Solange Pratte, ce projet a été grandement apprécié par chaque élève: «Ce fut une très belle participation des jeunes de l’école et des parents. Les jeunes se sont sentis investis dans le projet, si bien que nous avons amassé plus de 6 000 $ dont la moitié sera remis à la fondation Demain la forêt, ce qui est énorme pour une école qui compte 200 élèves, et ce qui va nous permettre de faire beaucoup d’activités pour les jeunes; une belle fête de fin d’année, l’Halloween, la fête de Noël et bien d’autres.»

Le montant amassé permettra entre autres de planter plus de 334 arbres dans la MRC de L’Assomption. Pour conclure les festivités, quelques membres du groupe Les Cowboys Fringants sont venus remercier les élèves de l’école qui étaient réunis dans le gymnase. Dame nature n’a pas tellement collaboré lors de cette journée pluvieuse du 10 mai dernier.

C’est ainsi que Jérôme Dupras, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé ont parlé de la fondation Cowboys Fringants qui, depuis 2006, remet 1 $ pour chaque billet acheté lors du spectacle du groupe afin de mettre leur musique au service d’une gestion saine et respectueuse de l’environnement.

Les élèves de l’école ont chanté une chanson du groupe au grand plaisir des trois chanteurs rassemblés pour l’événement. Les jeunes, les différents comités et des représentants du Jour de la Terre ont ensuite procédé à la plantation de deux amélanchiers dans la cour arrière de l’école.

aux Quatre-Vents

©gracieuseté

:Les élèves ont procédé à la plantation de deux arbres dans la cour de l’école primaire aux Quatre-Vents.

Commentaires

16 mai 2019

Mélanie Perreault

Bravo! Quel beau projet si important! Bravo à tous!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média