Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Zachary Lachapelle, un modèle d'inspiration pour sa génération

Zachary Lachapelle

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Zachary est toujours prêt à faire la différence dans sa communauté. Il est allé prêter main-forte pour faire des sacs de sable lors de la crue des eaux.

RÉUSSITE. Âgé de 17  ans, Zachary Lachapelle est un jeune très impliqué dans sa communauté. Demeurant à L’Assomption, il est bien connu dans le secteur. Dès qu’il le peut, il tend la main pour aider les autres. Partout où il passe, il veut se rendre utile et faire une différence autour de lui.

Sa phrase clé est de tout simplement «aider». À son âge, il veut enlever l’étiquette et les préjugés entourant les adolescents qui ne sont pas motivés. Au contraire, Zachary a plein de projets et n’arrête pas d’offrir de son temps dans divers organismes durant toute l’année.

Publicité

Défiler pour continuer

Cette façon de penser, il la met également en pratique à son école secondaire Paul-Arseneau. Désigné comme le photographe officiel de l’établissement dans le cadre de la vie étudiante et des sports, il joue aussi au hockey cosom. Il est toujours prêt à soutenir ses pairs.

Zachary Lachapelle

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

En plus de faire œuvre utile dans le milieu communautaire, Zachary investi de son temps à son école secondaire Paul-Arseneau.

Donner au suivant 

En plus de faire partie du Comité de la valorisation de la rivière à L’Assomption (CVRA), Zachary est bénévole et participe à plusieurs rencontres. Avec d’autres bénévoles, ils déterminent les activités comme « Pêche en herbe», travaillent à dépolluer les côtés des berges et investissent des efforts pour embellir la rivière. «Ça contribue à la société de L’Assomption, en plus de me procurer un sentiment de fierté », partage le jeune homme.

Par ailleurs, accompagnés de sa mère et son frère, ils ont donné de leur temps et ont fait 1 000 sacs de sable pour contrer la crue des eaux dans le secteur. Il n’a pas hésité à faire sa part et à lancer un appel à tous via Facebook pour passer le message.

« J’aime vraiment ça aider les autres. Depuis que je suis jeune, je propose mon aide, même si les gens n’ont pas besoin, j’offre mes services», soutient-il.

Zachary Lachapelle

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Désirant depuis longtemps s’impliquer pour le Marché de Noël, le jeune homme y participe comme bénévole depuis deux ans. Lors de la dernière édition, il a fait la rencontre du premier ministre, François Legault.

Depuis deux ans, Zachary est aussi bénévole pour le Marché de Noël, une initiative à laquelle il tenait grandement. Il veille à l’entretien, se promène pour supporter les exposants et fait le déneigement des plateformes. Lors de la dernière édition, il a fait la rencontre du premier ministre, François Legault.

Entre temps, il fréquente la Maison des jeunes de l’Assomption (MDJ L’escapade) où il contribue à la collecte de sang et voit à plusieurs autres projets connexes. Il a participé aux portes ouvertes pour les fermes du secteur.

En vue de ses études postsecondaires, Zachary songe à appliquer au Centre de formation horticole de Laval pour obtenir un DEP en horticulture et jardinerie et il complètera ses études pour devenir paysagiste. Ce qui l’attire particulièrement c’est de travailler dehors et d’avoir un contact avec la nature.

Philosophie de vie 

Bien organisé, il réussit à à concilier études, travail et bénévolat. «C’est sûr que je veux toujours garder le sens social, l’entraide, c’est ce qui fait vivre notre société», fait-il savoir. Zachary participera au Festival de l’environnement de Lanaudière aux côtés de la « Mission 100 tonnes ».

Il ira ramasser des déchets sur un terrain à L’Assomption à deux reprises lors de la fin de semaine de l’évènement. Pour les prochains mois, le futur diplômé de secondaire cinq compte continuer ses activités auprès du CVRA et le bénévolat pour le Marché de Noël. Pour cet été, il travaillera en horticulture pour une ferme à L’Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média