Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Les élus de Repentigny ont tranché

40 km/h pour des quartiers encore plus sécuritaires

Ville de Repentigny

©gracieuseté

Les membres de la commission Sécurité urbaine ont chapeauté le déploiement du projet d’abaissement des limites de vitesse.

VITESSE. Grosse soirée de travail pour les élus de Repentigny lors de la séance tenante du mardi 14 mai dernier. Pas moins d’une soixante de points étaient à l’ordre du jour en plus d’un projet qui fait en sorte que la limite de vitesse dans les quartiers sera maintenant abaissée à 40 km/h.

De plus, pour une première fois en quelques mois, la période de questions a été assez chargée avec l‘intervention de quelques personnes qui s’interrogeaient sur certains dossiers municipaux.

 

C’est le cas de l’Association de pickleball de Repentigny qui avait mobilisé 40 de leurs membres. Mario Lefebvre, le porte-parole de l’organisme, a déposé une pétition de 300 noms afin de demander aux élus une plus grande accessibilité pour des terrains car, selon ses propos, ce sport est en période de croissance au Québec. Rappelons que les membres bénéficient des terrains au complexe sportif Gilles-Tremblay et de quatre terrains à l’extérieur situés à l’arrière de l’école Jean-Baptiste-Meilleur.

 

@ST:La sécurité avant tout

@R:Un autre point majeur de la séance est sans aucun doute le projet de réduction de la vitesse à Repentigny. Soucieuse d’offrir une qualité de vie optimale et des quartiers sécuritaires aux Repentignois, la Ville annonce que la vitesse autorisée dans les rues résidentielles sera de 40 km/h à compter du 1er septembre 2019. La limite de vitesse demeurera toutefois à 50 km/h pour la plupart des rues collectrices et sera abaissée à 30 km/h aux abords des parcs, sauf dans certains cas d’exception.

La Ville de Repentigny emboîte le pas à l’instar de nombreuses municipalités au Québec qui ont également adopté le 40 km/h, par exemple L’Assomption et Charlemagne. En fait, le projet à l’étude, depuis plusieurs années, a fait l’objet de nombreuses étapes. Parmi celles-ci, une première consultation sur la sécurité dans les quartiers résidentiels a été réalisée sur la plateforme «Parlons Repentigny» à l’automne 2017, suivie du déploiement d’un projet pilote de réduction des limites de vitesse dans cinq secteurs du territoire.

 

Après plusieurs mois de tests, une seconde consultation a été mise en ligne afin de connaître l’appréciation des citoyens des nouvelles limites de vitesse et de statuer si la mesure devait être appliquée à l’ensemble du territoire. Parmi les 1 300 résidents qui y ont participé, plus de la moitié ont indiqué être en faveur du 40 km/h dans les rues résidentielles et du 30 km/h aux abords des parcs.

«Cette décision est l’aboutissement d’un long processus collectif auquel a pris part un grand nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Leur voix a été entendue et a permis d’enrichir notre réflexion et de proposer aujourd’hui une stratégie qui aura un impact positif sur le sentiment de sécurité des résidentes et des résidents, sans toutefois compromettre la fluidité de la circulation sur le territoire», affirme la mairesse, Chantal Deschamps.

Quant aux rues collectrices, elles ont été analysées selon cinq critères, soit l’usage (résidentiel, commercial ou institutionnel), le nombre de voies, la densité de la circulation, l’existence d’une numérotation et la présence d’un circuit de transport urbain, et ce, dans un souci de préserver la fluidité de la circulation. De cette manière, la limite de vitesse sur les rues collectrices les plus importantes demeure inchangée.

En ce qui concerne le chemin de la Presqu’île, considérant les résultats de la consultation, les observations policières de même que des commentaires des résidents du secteur, la limite sera abaissée à 50 km/h sur un tronçon seulement, soit la partie résidentielle située entre les rues Nathalie et Saint-Paul, et demeurera à 70 km/h sur le reste de la route.

Il s’agit d’une solution accommodante tant pour les utilisateurs que pour les résidents qui profiteront d’une meilleure qualité de vie. Rappelons que, dans le cadre du projet pilote, la limite avait été réduite à 50 km/h sur l’ensemble du chemin de la Presqu’île.

L’installation des signalisations aura lieu à compter de la mi-juin et se déroulera tout au long de l’été. Les nouvelles limites de vitesse entreront toutefois en vigueur à compter du 1er septembre seulement.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média