Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un grand pas pour l’environnement

la Déclaration citoyenne universelle  d’urgence climatique

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

ENVIRONNEMENT. Ayant à coeur les priorités environnementales, le Bloc québécois est le premier parti indépendantiste a signé la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (DUC). Il s’agit du premier parti à prendre cet engagement sur la scène fédérale.

En marge des assises de l’Union des municipalités du Québec, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet et la porte-parole en matière d’environnement, Monique Pauzé ont signé la DUC. Prenant les devants, Yves-François Blanchet fait état que c’est le Canada qui contrôle la politique pétrolière. À son avis, il n’est pas possible de réduire les gaz à effet de serre sans consentir à une stratégie.

La députée de Repentigny, Monique Pauzé se réjouit de constater les quatre municipalités qui ont endossé la DUC. Depuis plusieurs années, le Bloc se bat pour qu’Ottawa puisse respecter les règlements municipaux et les lois environnementales québécoises.

Les co-initiateurs remarquent une mobilisation grandissante au Québec pour la Déclaration d’urgence climatique. « 365 municipalités québécoises représentant plus de 76 % de la population ont adhéré au mouvement en plus d’une foule d’associations, de syndicats, de commissions scolaires et plus encore. Au Québec, trois partis politiques ont signé la DUC », explique le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, André Bélisle. La prochaine étape est déjà entamée et consiste à rallier les partis fédéraux à accepter la DUC.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour prendre connaissance de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, on consulte le https ://bit.ly/2HfzfVG.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média