Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Aucune indemnisation pour les producteurs sous gestion de l’offre

Avant le déclenchement des élections

Indemnisation pour les producteurs sous gestion de l'offre

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Les députés du Bloc québécois, Luc Thériault et Monique Pauzé appuient les producteurs sous gestion de l’offre.

Les députés du Bloc québécois, Monique Pauzé et Luc Thériault ont réagi à ce que le parti craignait depuis un moment. Les producteurs sous gestion de l’offre ne recevront pas d’indemnisation pour les pertes liées aux libre-échanges avant les élections.

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux confirme qu’il est impossible de dégager les sommes avant le déclenchement des élections. La promesse annoncée est conditionnelle à la réélection des libéraux. « C’est du chantage exercé sur des familles qui s’attendaient à obtenir les indemnisations dues, mais pour qui l’inquiétude devra malheureusement continuer pour des mois encore », précise Monique Pauzé. Il y aura une solidarité du Québec à l’égard des agriculteurs qui sont dans l’attente.

Le Bloc québécois a pourtant demandé au directeur parlementaire du budget de vérifier si des sommes étaient prévues pour les indemnisations des producteurs sous gestion de l’offre. Puisqu’il n’est pas possible de couvrir les 3,9 milliards annoncés et qu’aucun crédit législatif ne pourrait couvrir la somme, Yves Giroux ne voit qu’une avenue envisageable, invoquer une mesure d’urgence auprès du gouverneur général après les élections déclenchées.

Si la ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau annonçait tout récemment que les agriculteurs recevraient des chèques, la situation est tout autre. « Nos producteurs méritent mieux que des promesses en l’air. Ils méritent l’assurance que l’argent sera débloqué et qu’il ne s’agira pas d’un enjeu électoral », a ajouté le député de Montcalm, Luc Thériault.

Le Bloc québécois n’a pas l’intention de baisser les bras dans ce dossier. Ce dernier fera pression pour obtenir une pleine indemnisation dans trois accords de libre-échange avec l’Europe, la zone Pacifique, les États-Unis et le Mexique.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média