Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Prêt pour «Ton Aventure » cet été?

Stimuler le plaisir de la lecture

Ton aventure

©Photo gracieuseté - CREVALE - Hebdo Rive Nord

Les différents partenaires tels que Proulx Communication, au centre les responsables du CREVALE, l’auteur Mathieu Fortin, et le directeur général de la Caisse Desjardins PierreLe Gardeur, Alain Raiche, sont fiers de s’associer à la deuxième édition « Ton aventure».

PERSÉVÉRANCE. À la lueur du succès remporté par l’activité l’an dernier, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) et ses partenaires ont bonifié la plateforme Web tonaventure.com, afin d’offrir une expérience complète à la jeunesse. Du 15 mai au 30 août, c’est la chance pour les enfants de devenir le héros de leur histoire au terme de la lecture de 30 chapitres.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Les différents partenaires tels que Recrutement Intégral font de ce projet une réussite.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Les différents représentants des caisses Desjardins de Lanaudière contribuent au projet, notamment par l’octroi de bourses d’études.

CREVALE Ton aventure

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

On retrouve les différents partenaires, des acteurs du milieu politique de Montcalm et de la MRC de L’Assomption et les responsables du CREVALE. Chacun prend à cœur la réussite et la persévérance scolaire chez les jeunes, un enjeu de société.

Plusieurs acteurs provenant de différents milieux ont décidé de se rallier à la cause de la réussite chez les jeunes. Mentionné en conférence de presse, les enfants perdent des acquis lors de la période estivale. Par l’initiative lancée, il est dorénavant possible de se plonger dans des histoires et de maintenir à jour les apprentissages. Les participants retrouveront sur la plateforme six histoires.

À partir de maintenant, on peut accéder au site Web et prendre connaissance des nouveautés qui s’ajoutent. On retrouve des définitions de certains mots plus complexes, un support audio permettant de lire et d’écouter à la fois, un système d’encouragement pour terminer l’histoire et du nouveau contenu s’adresse aux parents pour les amener à faire de la lecture une activité amusante.

Du côté des organismes, ils sont également invités à suivre le mouvement et intégrer la lecture à travers leurs activités. Pour une deuxième année, on a octroyé à Proulx Communication la tâche de concevoir un site interactif intéressant et répondant aux besoins de la jeunesse. Les participants ont l’opportunité de faire des choix, de déterminer les actions de leur personnage et le dénouement de l’histoire. Dans un autre onglet, on peut avoir accès à des jeux, des recettes, des expériences scientifiques, etc.

Le pouvoir de la lecture 

De bonnes habiletés en lecture constituent un plus dans différentes sphères chez les jeunes. Elles les amènent à obtenir de meilleures aptitudes en écriture, compréhension de texte, grammaire, vocabulaire, des capacités en mathématiques, etc. Lire pour le plaisir a des impacts directs chez les enfants, comparativement à ceux qui ne s’y intéressent pas.

Pour arriver à éveiller cet intérêt chez leurs enfants, les parents sont appelés à s’immiscer dans le processus, multiplier les occasions pour s’adonner à la lecture, favoriser l’éveil dès le jeune âge, accroître et maintenir l’intérêt, puis renforcer les habiletés parentales en lecture, etc.

L'amour de la lecture

La conseillère municipale à la Ville de Repentigny, Denyse Peltier a souligné l’importance du Créalab et son utilité auprès des jeunes s’avérant un franc succès. Abordant l’enjeu de société lié à la réussite scolaire, ce sont davantage les jeunes garçons qui décrochent de l’école. Pour les accrocher, on développe de tels projets pour les intéresser et valoriser l’éducation.

Pour l’administratrice du CREVALE, Joane Vandal exprime que la réussite scolaire forge un déterminant dans la vie professionnelle et citoyenne. Grâce à la collaboration des commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier ont accueilli l’auteur Mathieu Fortier dans 23 écoles de la région pour des rencontres axant sur le plaisir de la lecture.

Par l’entremise de plusieurs partenaires dont les caisses Desjardins de Lanaudière, des entreprises de la région certifiées OSER-JEUNES, Recrutement Intégral, il est possible de faire tirer 15 prix pour un total de plus de 8 000$ à gagner tels que des bourses d’études des caisses Desjardins, cartes-cadeaux de supermarchés, stations-service, billets de spectacles, livres, jeux de société, etc.

Le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, Alain Raiche s’est dit heureux de se joindre à la deuxième édition. Il a souligné l’implication de Desjardins dans de grands projets destinés à la jeunesse. « Nous sommes ravis d’encourager les jeunes à persévérer et à faire de la lecture une activité de premier choix », précise-t-il.  

L'aventure se poursuit 

Fébrile de lancer cette campagne, la directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard, espère rejoindre encore une fois les jeunes. Fière de voir réunir une panoplie d’acteurs contribuant à la réussite, elle souhaite maintenir le même nombre de personnes jointes par la campagne que l’an dernier.

S’appuyant sur des données, elle souligne en exemple que des élèves de troisième année qui ont participé à des programmes de lecture d’été ont obtenu une meilleure note aux tests de lecture au début de la 4e année, puis n’ont pas subi de perte d’apprentissages durant l’été. L’an passé, les objectifs ont été plus qu’atteints.

Désirant avoir 1 500 jeunes, le CREVALE est allé en chercher plus de 3035. Autre point intéressant, c’est le fait qu’on a ciblé l’intérêt de « Ton aventure » presque autant chez les filles que les garçons. Cette année, le CREVALE tend à augmenter de 25% la part des personnes ayant lu une histoire jusqu’à la fin et on vise à hausser de 10% le nombre de participants provenant de milieu plus vulnérable. 

CREVALE Ton aventure

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

La directrice générale du CREVALE, Ann-Marie Picard est fière du succès et des résultats obtenus pour la première édition et souhaite offrir à tous les jeunes la possibilité de lire et susciter à la fois l’intérêt pour la lecture.

« En renouvelant notre campagne et en misant une fois de plus sur la notion de plaisir, nous souhaitons donner le goût de lire à plus de jeunes, afin qu’ils lisent davantage et qu’ils développent de bonnes habiletés en lecture », partage Mme Picard.

On veut que les enfants puissent avoir des modèles de lecture dans la famille. Comme elle en convient, c’est un travail de partenariat qui fait la différence et permet d’établir des idées concrètes.

Info: tonaventure.com

Deuxième édition CREVALE

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Ayant créé les six histoires, l’auteur Mathieu Fortin est heureux de s’associer à un tel projet et de le promouvoir dans les écoles de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média