Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

50e anniversaire

Retour

19 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

On tourne la page pour Électrolux

L'Assomption

Fermeture d'Électrolux

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

C’est sous le choc et avec beaucoup d’émotion que les employés ont quitté l’usine à 14 h 35, le 16 juillet 2010.

FERMETURE. Le 14 décembre 2010, l’Hebdo Rive Nord annonçait la nouvelle qui allait créer une onde de choc; la fermeture d’Electrolux Major Appliances North America à L’Assomption. L’usine de production d’électroménagers de cuisine qui employait 1300 employés allait déménager à Memphis, au Tennessee.

L’usine étant le plus important employeur privé à ce moment dans la MRC de L’Assomption, la nouvelle allait grandement affecter la communauté ainsi que l’économie de la région. Rappelons que la transition avait débuté en 2012 et la fermeture définitive d’Electrolux a eu lieu en 2013.

Avec cette annonce, une grande mobilisation s’est entamée pour garder en place l’usine. Sur 1300 employés qui ont été mis à pied, on dénotait une dizaine de tentatives de suicide en 2010. À cet égard, des services et de l’aide avaient été apportés aux employés pour avoir accès à de la formation et du support.

C’est officiellement le 16 juillet 2014, à 14h35, qu’une page de l’histoire de L’Assomption se tournait. Les travailleurs étaient appelés à quitter l’usine tirant ainsi un trait sur une saga qui durait depuis plus de trois ans pour certains.

Après quatre ans, en décembre 2018, on confirmait que le bâtiment, les fondations et la dalle de béton du bâtiment allaient être démolis. Le temps des travaux était alors estimé à 18 mois. En mars dernier, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, indiquait le début des travaux de démolition. C’est l’intérieur de l’usine qui sera détruit en premier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média