Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Franc succès pour le Festival de l’environnement à L’Assomption

Festival de l'environnement

©Photo Francis Trudeau - Hebdo Rive Nord

Les citoyens de L’Assomption pouvaient également obtenir du compost, des pommeaux de douche et des arbres gratuitement à l’occasion de la Journée de l’environnement, organisée par la Ville de L’Assomption.

ENVIRONNEMENT. La deuxième édition du Festival de l’environnement de Lanaudière s’est tenue le week-end dernier à L’Assomption. L’événement avait lieu au même moment que la Journée de l’environnement de L’Assomption, qui a été déplacée au centre-ville de la municipalité cette année, afin d’attirer le plus de citoyens possible.

L’événement était organisé par l’organisme L’Assomption en transition, qui souhaite sensibiliser la population et les élus à la transition écologique pour faire face aux changements climatiques.

Plusieurs activités étaient organisées sur place, soit à l’intérieur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, pour le festival ainsi qu’à l’extérieur du Théâtre Hector-Charland pour la Journée de l’environnement.

Pour les activités intérieures, les festivaliers pouvaient, entre autres, assister à plusieurs conférences, ainsi que visiter plus d’une trentaine de kiosques d’exposants à l’intérieur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. On y retrouvait notamment des produits et services locaux écoresponsables, des épiceries de produits biologiques et en vrac, des produits zéro-déchet et des organismes de sensibilisation et de préservation de l’environnement.

Une conférence du porte-parole francophone de Greenpeace, Patrick Bonin, a notamment attiré plusieurs personnes dans la cafétéria du Cégep en matinée. En plus des conférences, le film La Terre vue du cœur d’Hubert Reeves a été présenté sur place.

Festival de l'environnement

©Photo Francis Trudeau - Hebdo Rive Nord

Des écoles primaires et secondaires ont également participé à l’événement, en offrant un concert et une exposition de jouets, en plus d’exposer des objets d’art réalisés à partir de matériaux recyclés.

Participation des écoles

Des écoles primaires et secondaires ont également participé à l’événement, en offrant un concert et une exposition de jouets, en plus d’exposer des objets d’art réalisés à partir de matériaux recyclés.

Pour le volet extérieur, des kiosques étaient proposés aux citoyens et du compost était également offert aux résidents de L’Assomption.

« À l’extérieur, les citoyens pouvaient notamment obtenir des arbres et des pommeaux de douche, et ce, tout à fait gratuitement. Les résidents pouvaient également obtenir un baril récupérateur d’eau de pluie à prix réduit et pouvaient venir chercher du compost dans le stationnement du Théâtre Hector-Charland », explique le directeur du Service de l'hygiène du milieu à la Ville de L'Assomption, Christian Sauvageau.

Festival de l'environnement

©Photo Francis Trudeau - Hebdo Rive Nord

La deuxième édition du Festival de l’environnement de Lanaudière proposait plus de 30 kiosques d’exposants.

Le maire Sébastien Nadeau rappelle que plus de 1500 tonnes de compost ont été générées par les citoyens de L’Assomption dans la dernière année. À l’occasion de la Journée de l’environnement, ce sont 300 tonnes de compost qui étaient offertes gratuitement aux résidents.

« L’Assomption est l’une des villes les plus performantes en termes de recyclage et de compostage. Nous avons été parmi les premières villes à offrir le compostage et nous sommes maintenant un modèle pour les autres villes du Québec », explique-t-il.

Christian Sauvageau dresse un bilan fort positif du volet extérieur qui a notamment été bonifié en étant déplacé au centre-ville cette année. « L’année dernière, les activités extérieures étaient dans le secteur du chemin des Commissaires, dans le parc industriel. Seules les personnes au courant de l’événement se sont déplacées sur place. Cette année, puisque nous étions situées à un endroit stratégique, je crois que cela a attiré plus de visiteurs », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média