Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Vaincre le cancer ensemble grâce au Relais pour la vie

À l’Île-Lebel à Repentigny

Relais pour la vie Repentigny

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Le comité organisateur pour le Relais pour la vie de Repentigny travaille fort à mettre tout en œuvre en vue de l’événement du 14 juin au parc de l’Île-Lebel.

CANCER. Pour une 16e  édition, la population est invitée à se joindre au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC), un évènement phare pour rendre hommage aux personnes atteintes du cancer, celles qui ont passé au travers et à celles que l’on n’oublie pas. Des centaines de personnes sont attendues au parc l’Île-Lebel à Repentigny le 14 juin prochain afin d’amasser des fonds et marcher, toute la nuit.

Impliqué depuis le tout premier évènement, le président du comité organisateur, Jean-Claude Lelièvre, s’est toujours senti interpelé par le cancer. Une de ses sœurs a fait face au cancer du sein il y a deux ans et a réussi à s’en sortir. « Sur dix enfants, il n’y en a qu’une qui a eu le cancer et c’est le bébé de la famille. Aujourd’hui, elle se porte très bien », souligne le président du comité organisateur.

Se comptant chanceux d’être en santé, il a poursuivi ses démarches en donnant à sa communauté. Il y a deux ans, il a vu sa femme décédée d’un cancer. Encore très touché et attristé par son départ, il continue de se battre pour toutes les personnes atteintes. Ce dernier partageait sa vie aux côtés de son épouse depuis plus de 60 ans. « Il n’y a pas de police d’assurance qui se vend contre le cancer », en convient-il avec émotion.

Pour cette année, la formule se veut semblable aux précédentes, mais il y a aura quelques nouveautés. Plusieurs acteurs s’ajoutent à l’évènement, dont la FADOQ de L’Assomption, l’Harmonie FADOQ L’Assomption, Bernard Fillion et son fils et Radio M avec Serge Fortin. De la danse en ligne est prévue avec le Studio Interdanz, Marianne Mathieu de la Voix chantera et une envolée symbolique de colombes sont prévus.

Cette soirée et nuit remplie d’émotion permettra aux participants d’assister à la cérémonie des luminaires vers 21h30. Comme le propose la formule, le premier tour de piste est dédié aux survivants du cancer, suivi des différentes équipes.

L’an passé, une quarantaine d’équipes s’étaient formées et on prévoit un nombre similaire pour le 14  juin. « Bien sûr, nous invitons toute la population. Pour ceux qui n’ont jamais participé à un Relais, c’est quelque chose à découvrir », partage Jean-Claude Lelièvre.

Initiatives mises de l'avant

Souhaitant amasser le plus de sous possible, M. Lelièvre est conscient qu’il est de plus en plus difficile de réunir plusieurs personnes autour d’une même cause, notamment parce qu’il y a plusieurs événements organisés.

Plusieurs initiatives sont donc mises sur pied pour aller chercher le plus de fonds, dont des recettes en pot vendues dans plusieurs épiceries du secteur, des levées de fonds sont organisées par des équipes, du bowling et diverses activités sont à l’agenda telles qu’une collecte de fonds chez Walmart, un évènement chez Vennes Ford, une vente de garage, etc.

L'émotion dans l'air 

Pour sa part, Jean-Claude Lelièvre rappelle que le public est admis au site gratuitement même s’il ne participe pas jusqu’à minuit. Les équipes continueront à se rallier pour marcher toute la nuit jusqu’au matin. « Il se vit beaucoup d’émotion, particulièrement lors de la cérémonie des luminaires », indique-t-il.

Sandra Christin, connue pour son passage à La Voix, donnera le coup d’envoi de la célébration par la chanson « Hallelujah», un prêtre sera sur place pour bénir les luminaires et tous les participants feront un tour de marche en silence accompagné d’un joueur de cornemuse. 

Les présidents d’honneur sont Caroline et William de Venne Ford. Ces derniers s’associent à l’événement dans l’objectif de sauver plus de vies. On peut aussi compter sur les co-présidents du comité, Robert Lelièvre et Mario Gravel qui travaillent fort pour offrir un Relais mémorable avec tous les bénévoles, puis les participants impliqués.

Il sera possible de se procurer des luminaires au coût de 5 $. Pour ceux qui en achètent trois, le brunch sera gratuit le 2 juin au 555 Bistro Urbain à Repentigny. Ouvert à tous. Il est encore temps de former des équipes. 

Info: convio.cancer.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média