Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

27 mai 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Une centaine de personnes participent au Tour du Silence

Tour du silence

©Photo Hebdo Rive Nord Christian Richard

:Même si le bilan routier s'améliore, d'année en année, les accidents impliquant les cyclistes demeurent trop nombreux.

La mauvaise température n’a pas empêché quelques centaines de personnes de prendre part au Tour du silence, le mercredi 15 mai dernier. L’activité était organisée par le club Vélodyssée.

Avec l'arrivée du printemps, bon nombre de cyclistes reprennent leur vélo et doivent ainsi partager la route avec les automobilistes. Et même si le bilan routier s'améliore d'année en année, les accidents impliquant les cyclistes demeurent trop nombreux. Il faut donc poursuivre les efforts de sensibilisation, lesquels passent notamment par une initiative comme le Tour du Silence. 

Le Ride of Silence a lieu tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l'échelle mondiale. L'événement est ouvert à tous les cyclistes ainsi qu'à tous les usagers de la route. Il s'adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s'abstiennent de le faire.

La randonnée s'effectue sur un parcours de 20 kilomètres au plus, le tout à une vitesse moyenne de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des policiers. Des arrêts symboliques sont parfois effectués afin d'honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant la pertinence d'une telle activité de sensibilisation. L'accès est gratuit et le port du casque est obligatoire.

Rappelons que Bernard Gendron était le président d'honneur pour une deuxième année, lui qui a survécu à un grave accident de vélo en Nouvelle Zélande, il y a 2 ans. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média