Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Zachary va au bout de sa passion

Zachary Taboo

©Hebdo Rive Nord Pierre Chartier

Olivier Dussault, Zachary Schmidt et Laelle Breton forment une belle équipe.

DYSPHASIE. De nos jours, ce n’est pas toujours évident pour les jeunes de se trouver une passion ou un rêve à réaliser. Encore moins lorsque ce jeune a un handicap à vivre à tous les jours. C’est le cas de Zachary Schmidt, qui vit avec des problèmes de dysphasie [trouble développemental du langage]. Toutefois, ce dernier a trouvé son chemin et il passe par la cuisine du restaurant Taboo Cuisine Rebelle de L’Assomption où il fait partie de l’équipe de la cuisine.

L’année dernière, Zachary a fait un stage d’observation en cuisine et il a vite découvert sa passion. À l’automne dernier, son enseignante à l’école l’Impact, Josée Grouin, a contacté Olivier Dussault, chef principal au Restaurant Taboo, afin de voir la possibilité de prendre Zachary dans son équipe de travail pour un stage de deux jours par semaine afin de lui permettre de se familiariser avec le milieu du travail.

La réponse a été immédiate et surtout très positive. «Nous n’avions pas de problème à accueillir Zach parmi nous. La cuisine est grande et il y a toujours de la place pour une personne travaillante. Je ne dis pas que ça été facile à tous les jours, mais Zach a vite appris à faire de bonnes choses avec nous et je suis très content qu’il fasse partie de l’équipe», d’ajouter Olivier Dussault.

Cette intégration s'est faite avec l’investissement de l'équipe, car Zach demandait une certaine supervision, d'acceptation aussi de ses limites et beaucoup d'ouverture à la différence et à l'inclusion. Pour ça, Laelle Breton, une autre employée du Taboo, explique que Zachary est une personne dévouée qui n’a pas peur des défis: «Nous avons adapté la réalité de Zach à la cuisine. Nous avons fait une liste de tâches informatisée qu’il suit à la lettre et quand c’est terminé il demande d’autres tâches, ce qui est quand même génial.»

Encore plus génial est de voir comment Zachary est heureux dans son environnement de travail, comme le précise Olivier: «Ce n’est pas celui qui parle le plus dans toute l’équipe, mais c’est sûrement celui qui écoute le plus.»

Pour sa mère, Vicky Chassé, c’est toute l’autonomie que Zachary a pu développer tout au cours de son stage. «Zach a des étoiles dans les yeux quand il parle de son stage et nous raconte ses journées de A à Z. Quand ton fils te dit : "Maman, je me sens important au resto", ça monte son estime de soi d'un cran, ça apporte beaucoup de fierté et tu te dis que cette équipe fait un travail formidable avec ton fils», d’ajouter la mère de Zachary.

 

Pour l’enseignante, Josée Drouin, c’est le jour et la nuit dans l’attitude de Zachary en classe: «Ce stage lui a apporté l’autonomie et lui donne la force de continuer son travail. Ce n’est pas facile pour ces jeunes d’aller en entrevue et de se démarquer. Zachary a trouvé sa voie, ici, au Taboo, et je suis vraiment fière de lui», explique-t-elle.

Le plus beau dans cette histoire, c’est que le jeune homme de 17 ans, à la fin de son stage, va poursuivre son aventure au restaurant de L’Assomption puisque Olivier Dussault lui fera confiance pour lui assurer un emploi d’été en raison de quatre jours par semaine: «Il va continuer à faire du bon travail avec nous, mais là, il sera rémunéré. Je pense que c’est un bel accomplissement pour lui.»

Et à voir le sourire de Zachary, c’est certain que ce travail représente le rêve de sa vie. 

 

Commentaires

28 mai 2019

johanne Dumont

Bravo Zachary, Continue ton beau travail, je te lève mon chapeau, comme on dit: tu est beau,tu est bon et tu est capable. longue vie à ce que tu aime faire.

28 mai 2019

Maryse Gauthier

Félicitations mon beau Zachary, je suis vraiment fière de toi! Et merci au propriétaires d’avoir accepté de prendre un élève en stage d’observation l’an dernier! Ceci a permis à un jeune homme extraordinaire de se developper et à réaliser un de ses rêves. Le programme FPT est un beau programme qui mérite d’être connu et qui permet à plusieurs jeunes ayant des difficultés de se trouver un travail et de développer plusieurs capacités pour devenir des merveilleux adultes!!!! Merci à ta mère qui nous a fait confiance et qui a permis cette merveilleuse réussite!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média