Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 mai 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Monique Pauzé familiarise les jeunes à la politique

Monique Pauzé école

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé s’est arrêtée à l’école Gareau pour s’adresser aux jeunes.

La députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé est allée à la rencontre des jeunes à l’école Jean-Baptiste-Meilleur, l’école primaire Jean XXII et à Gareau. L’ex-enseignante retourne quelques fois en classe pour donner des conférences non partisanes et aborde le sujet de la politique avec les jeunes pour qu’ils puissent se familiariser.

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

L’ex-enseignante s’est réjouie de l’accueil des jeunes de l’école Gareau.

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Elle a signé des mots à chacun, afin de les encourager à poursuivre à l'école.

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Les élèves de l’école primaire Jean XXII étaient intéressés par la conférence et ont posé plusieurs questions.

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Monique Pauzé a profité de son passage à Jean XXII pour questionner les élèves sur les chefs des partis au pouvoir et à l’opposition.

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Monique Pauzé a partagé en quoi consiste son rôle dans la circonscription, son rôle et son travail à la Chambre des communes.

Ayant eu l’occasion de se lancer depuis deux ans pour donner des ateliers, Monique Pauzé veut conscientiser les jeunes et ceux qui y assistent pour leur montrer que les décisions prises dans diverses instances politiques ont un impact direct sur la vie des citoyens.

La députée fédérale de Repentigny a été accueillie à l’école primaire Jean XXII où elle a pu discuter des différents paliers de gouvernement et les responsabilités de chacun. Elle a d’ailleurs questionné les jeunes sur les chefs des partis au pouvoir et à l’opposition.

À l’aide d’images et de vidéos, Mme Pauzé a expliqué son rôle à la Chambre des Communes, celui des autres personnes impliquées et son mandat au sein de la circonscription. Les élèves étaient intéressés et en ont profité pour poser plusieurs questions.

À l’école Gareau, ce sont les élèves de 5ème année et de la classe multi qui ont fait la rencontre de la députée fédérale de Repentigny. Geneviève Baron, mère d’Arnaud a tenu à souligner la présentation de Mme Pauzé. « Quand on voit une députée prendre son temps pour transmettre son expérience, écouter les jeunes et répondre à leur question, je trouve cela vraiment bien », affirme Mme Baron.

L’enseignante Jessica Vadnais abonde dans le même sens décrivant l’expérience et la conférence enrichissante. C’était le moment propice pour les jeunes d’en apprendre davantage sur le rôle d’un député dans la communauté et à la Chambre des communes.  

Si elle est habituée à recevoir un accueil chaleureux de la part du personnel enseignant, Monique Pauzé a été surprise que les élèves lui demandent des autographes. « J’aurai aimé avoir le temps de leur écrire beaucoup plus qu’un simple " bon succès " à tous ces élèves, mais le temps manquait », souligne-t-elle.

D’ailleurs, elle s’adresse à chacun pour leur souhaiter un bel été et leur partage de ne pas perdre leur curiosité qui les habite. « Ce désir d’en savoir plus sur le monde qui vous entoure vous amènera loin! », s’exclame-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média