Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juin 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Une aide financière pour rendre des petits commerces plus accessibles

Petits commerces

©Hebdo rive Nord-archives

Trois types de travaux peuvent être réalisés dans le cadre de ce programme.

La Ville de Repentigny invite les propriétaires et les locataires d’immeubles commerciaux ou qui offrent des services professionnels ou communautaires à rendre accessible leur établissement aux personnes handicapées ou à mobilité réduite en profitant du programme Petits établissements accessibles.

Offert par la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce programme accorde aux établissements admissibles une aide financière équivalant à 75 % du coût des travaux permettant d’améliorer l’accessibilité à ces clientèles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $

Pour être admissibles, les petits établissements ne doivent être soumis à aucune obligation légale en matière d’accessibilité et se classer dans l’une des catégories suivantes : établissement d’affaires offrant un service sur place à la population et situé dans un bâtiment d’au plus deux étages (cabinet dentaire, salon de coiffure, etc.), établissement commercial ayant une superficie totale de plancher d’au plus 300 m2 (boutique, marché, etc.) ou établissement de réunion ou de rassemblement (salle communautaire, restaurant.)

Trois types de travaux peuvent être réalisés dans le cadre de ce programme, et ce, en respectant l’ordre suivant. D’abord, des travaux permettant l’accès à l’établissement (ex. installation d’une rampe d’accès, ajout d’une place de stationnement réservée aux personnes handicapées). Puis, des travaux favorisant un parcours sans obstacle à l’intérieur de l’établissement (ex. nivelage du plancher, élargissement de portes). Finalement, l’adaptation de la salle de toilette destinée à la clientèle (ex. installation de barres d’appui, abaissement de l’interrupteur). Inscription

 Bien qu’il s’agisse d’un programme de la SHQ, l’administration est assurée par la Ville. Pour s’inscrire, les propriétaires ou locataires d’établissements admissibles doivent remplir le formulaire d’inscription disponible au ville.repentigny.qc.ca, section Vie citoyenne/Permis et urbanisme.

(PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média