Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 juin 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Bloc québécois s’oppose fermement aux pipelines au Québec

Monique Pauzé

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

À l’avis de la porte-parole du Bloc québécois en environnement, Monique Pauzé, le gouvernement Trudeau ne doit pas aller de l’avant avec la construction de pipelines au Québec. Il faut l’approbation de la population québécoise.

Ayant déjà abordé le sujet, la porte-parole du Bloc québécois en environnement, Monique Pauzé s’est adressée à Justin Trudeau, afin de ne pas aller de l’avant avec la construction de pipelines au Québec sans avoir obtenu l’approbation des Québécois et clarifier leur intention.

Rappelons que la Cour d’appel de la Colombie-Britannique confirmait le droit à Ottawa de le faire légalement. Pour sa part, la Colombie-Britannique cherche à invoquer sa compétence en environnement pour ne pas accepter le projet de pipeline Trans Mountain sur son territoire.

La Cour d’appel met en lumière le fait que le projet concerne le pays dans son ensemble et doit être règlementé. Le gouvernement canadien peut passer par-dessus les lois, les règlements municipaux, la volonté des provinces par le biais du motif « d’intérêt national ».

Le Bloc Québécois s’inquiète des conséquences concernant le projet d’oléoduc Énergie Est qui se verrait traverser plus de 800 cours d’eau au Québec et affectant ainsi l’eau potable. Plusieurs acteurs et regroupements ont manifesté leur désaccord face à l’implantation de ce projet tels que 60% des Québécois, les Premières Nations, la Communauté métropolitaine de Montréal (incluant les villes de Montréal et Laval), les grandes centrales syndicales, etc. Il a été précisé à l’Assemblée nationale du Québec qu’Ottawa doit respecter ses lois.

Discuté en Chambre, le gouvernement a réitéré que les projets de pipelines relevaient exclusivement de sa compétence.  À l’avis de Monique Pauzé, il importe que les Québécois demeurent mobilisés contre Énergie Est permettant de montrer la solidarité et la volonté réclamer par ces derniers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média