Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juin 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

La MRC de L’Assomption mise sur la collecte sélective

MRC L'Assomption

©Photo Hebdo Rive Nord archives

La MRC est d’avis que des actions concrètes doivent être déployées quant à la réduction des quantités de contenants.

Dans le cadre des consultations publiques tenues par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en lien au projet de modification du plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), la MRC de L’Assomption a présenté le contenu de son mémoire.

Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC, a dévoilé la position de la MRC et de ses cinq municipalités. De façon générale, la MRC de L’Assomption juge nécessaire la démarche de modification du PMGMR entreprise par la CMM afin de répondre aux grands enjeux et aux changements survenus au cours des dernières années tels que la lutte aux changements climatiques, les débats sur le plastique et les contenants à usage unique et le resserrement des normes environnementales en lien à la qualité de la matière. La MRC est d’avis que des actions concrètes doivent être déployées quant à la réduction des quantités de contenants, emballages ainsi qu’au resserrement de l’encadrement de la mise en marché des produits peu ou pas recyclables.

Plusieurs centres de tri au Québec ont misé sur la qualité de la matière sortante. Sur le territoire de la MRC de L’Assomption, EBI Environnement inc. et Tricentris, deux entreprises de la région, sont reconnues pour leur performance, leur innovation et la qualité de leurs installations. La MRC de L’Assomption est membre de Tricentris depuis de nombreuses années et fait ainsi partie des 228 municipalités membres de cet OBNL qui a su relever les défis en ce domaine et s’adapter aux réalités du marché. Madame Deschamps précise que la situation entourant la valorisation du verre au Québec a grandement évolué au cours de la dernière décennie. Grâce à plusieurs avancées technologiques et à la mise en place de projets de recherche sur la transformation du verre, on constate aujourd’hui une grande diversité de débouchés à fortes valeurs ajoutées ayant un apport considérable à l’économie circulaire. Parmi ces produits, notons : le verre de filtration, le paillis et terreau de verre, la dalle écologique, la silice précipitée et la poudre de verre dont celle-ci est désormais certifiée CSA et reconnue comme un produit LEED. La MRC est d’avis que les centres de tri performants ayant opté pour l’innovation et la recherche de nouveaux débouchés sont des acteurs incontournables et doivent servir d’exemples pour les autres centres de tri. Leur modèle doit fixer les nouveaux standards pour atteindre, voire dépasser, les cibles gouvernementales de recyclage.

 Vers un bannissement des sacs de plastique à usage unique

La MRC de L’Assomption travaille de concert avec ses cinq municipalités à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles en cohérence avec les objectifs de la Politique gouvernementale et du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR).

La MRC de L’Assomption en collaboration avec ses municipalités ont lancé le 22 avril dernier, dans le cadre du jour de la terre, leur campagne de sensibilisation « Mon sac, je l’apporte » invitant les citoyens à privilégier l’utilisation des sacs réutilisables dans tous les commerces qu’ils fréquentent. Cette campagne vise à favoriser les habitudes écoresponsables. Par ailleurs, le maire de la Ville de Charlemagne et préfet suppléant de la MRC Normand Grenier, mentionne que cette première étape servira de tremplin à la mise en place de mesures et d’actions concrètes en lien au bannissement des sacs de plastique. Ainsi la MRC de L’Assomption et ses municipalités joindront incessamment le mouvement initié par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique.

.<@Rb>(PC)<@$p>

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média