Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juin 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Culture et agriculture s’unissent à l’occasion d’un festival

Expo-Agricole et Cultura

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Les différents acteurs œuvrent à faire du festival un grand évènement dans la région.

EXPOSITION. Un tout nouveau festival, Cultura, s’implante dans Lanaudière, en plus du retour de l’Exposition agricole Rive-Nord qui est à sa 51e édition. L’événement prendra place au cœur du centre-ville de L’Assomption. Des festivités culturelles, gourmandes et agricoles attendent les visiteurs du 28  au 30  juin prochain.

Deux grands évènements se partageront les espaces de la Ville de L’Assomption afin de promouvoir les agriculteurs, les artistes, les produits du terroir et l’achat local. Heureux d’accueillir ces derniers dans sa ville, le maire Sébastien Nadeau rappelle que l’agriculture est une fierté pour Lanaudière et L’Assomption, de même que pour les gens qui y vivent.

«Ça fait partie de notre histoire et on veut que ça fasse partie de notre avenir. On veut préserver nos terres et on veut s’y investir », mentionne M. Nadeau. Toujours sur cette même lancée, il ajoute « il s’agit d’un mariage hétéroclite auquel les gens vont avoir énormément de plaisir, autant pour les gens d’ici que les visiteurs. Ils vont retrouver une ville hyper accueillante qui a énormément à offrir. »

Une terre d'accueil

L’Exposition agricole régionale Rive-Nord se déroulera pour les cinq prochaines années à L’Assomption. Cadrant avec la vision du maire et de la municipalité, cette dernière continuera sa mission d’éducation et de promotion de la vie agricole, et du travail qui s’en dégage.

C’est avec un vent de fraicheur que le président de l’Exposition agricole Rive-Nord, Michel Desy, présente le concept. Se déroulant auparavant à Berthierville et Sainte-Julienne, les producteurs provenant de divers secteurs feront découvrir les produits lanaudois, des représentants de machinerie agricole exposeront leur équipement moderne, des kiosques agricoles et acéricoles seront présentés, etc.

Regard sur la programmation

Grâce à une rencontre entre l’agriculture et la culture, on assistera à tout un festival. «On veut qu’il soit éclaté et à notre image. C’est ce qui fait le succès de notre secteur et qui attire année après année beaucoup de nouveaux visiteurs », détaille la coordinatrice de Cultura, Agathe Sauriol.

L’évènement se tiendra sur les terrains avant et arrière du Collège de l’Assomption et du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Sur le boulevard de l’Ange-Gardien, on retrouvera des exposants offrant des produits gourmands et de métiers d’art. Tous les commerçants du centre-ville vont participer à cette grande fête en tenant leur braderie traditionnelle pendant toute la fin de semaine.

Différentes activités seront organisées lors de cette fin de semaine telle qu’un concours de sirop d’érable, démonstration de machinerie, petite ferme, tondeuse de moutons, démonstration de production des œufs, méchoui-bénéfice, grand jugement Holstein, etc.

Deux grands spectacles gratuits en plein air sont prévus dans la cour arrière du Collège. Le 28 juin dès 20 h, le chanteur Émile Bilodeau se produira sur scène et le 29  juin à 20 h 30, la Sinfonia de Lanaudière présentera un hommage aux Beatles. Celle-ci sera accompagnée par trois chanteurs, soit Stéphanie Bédard, Rick Hughes et Antoine Gratton.

C’est le temps de s’arrêter pour manger à L’Assomption, essayer les produits du terroir et aller marcher sur le boulevard de l’Ange-Gardien pour prendre connaissance des exposants gourmands et de métiers d’art. On réserve une pièce de théâtre aux enfants avec « Sabotin et Sabotine» sous le chapiteau de l’UPA, afin de les conscientiser à la saine alimentation.

Par ailleurs, le dimanche, une course de boîte à savon permettra aux participants de faire preuve de création. On clôture l’évènement avec un spectacle de Calero.

Pour en savoir davantage, on consulte la page Facebook Expo Rive Nord.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média