Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 juin 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Nouveau nom et une nouvelle identité visuelle pour Parents-unis de Lanaudière

MITAS

©(Photo gracieuseté)

L’équipe du MITAS.

COMMUNAUTAIRE. Milieu d’Intervention et de Thérapie en Agression Sexuelle (MITAS). Ce nouveau nom a été choisi afin de représenter davantage l’ensemble des services offerts par l’organisme Parens-unis Lanaudière, qui offre des services de relation d’aide et de thérapie en matière d’agression sexuelle sur des mineurs. 

Une équipe offre des services aux enfants et aux adolescents victimes d’agressions sexuelles ainsi qu’à ceux présentant des comportements sexuels problématiques. Les hommes ayant été victimes d’une agression sexuelle durant l’enfance peuvent aussi recevoir de l’aide. Une autre équipe offre de la thérapie aux adolescents et aux adultes ayant commis une infraction sexuelle sur une personne mineure, ou se sentant à risque d’en commettre une.  

L’organisme dessert toute la région de Lanaudière via ses points de service à Joliette et Repentigny. 

Offrir des services de qualité 

Le MITAS vise à offrir des services de qualité aux familles lanaudoises, en répondant à leurs besoins de façon optimale. Depuis quelques mois, il est maintenant possible pour les enfants de moins de 6 ans qui ont été victimes d’une agression sexuelle de recevoir de l’aide dans la région, plutôt que de devoir se déplacer à Montréal pour ces services.  

Pour l’ensemble de ce qui a été accompli dernièrement, le MITAS a d’ailleurs reçu le prix Coup de cœur du jury au Gala Excelsiors 2019 de la Chambre de commerce du Grand Joliette. 

Hausse des demandes reçues et financements précaires 

Suite à la conférence de presse suivait l’assemblée générale annuelle, au cours de laquelle l’organisme a fait état d’une hausse importante des demandes de services. Par exemple, en 2018-2019, le MITAS a aidé 342 individus via 1 543 rencontres individuelles et 183 rencontres de groupe. Comparativement à l’an dernier, c’est une augmentation de 187% des services aux familles d’enfants victimes d’agression sexuelle ou présentant des comportements sexuels problématiques, et 161% pour les services aux auteurs d’agressions sexuelles.  

L’organisme est donc en recherche active de financement afin de maintenir les intervenantes embauchées en 2020, sans quoi la liste d’attente sera de plusieurs mois. 

Pour en savoir plus sur les services offerts, visitez notre nouveau site internet www.mitas.ca 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média