Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un dernier adieu à un grand bâtisseur de Charlemagne

Décès de René Després

Décès ancien maire de Charlemagne

©Photo gracieuseté - Ville de Charlemagne - Hebdo Rive Nord

Maire de 1994 à 2002 de la Ville de Charlemagne, René Després est décédé le 15 juin dernier.

L’ancien maire de Charlemagne, René Després, s’est éteint le 15 juin dernier. Maire de la Ville de Charlemagne de 1994 à 2002, ce dernier s’est impliqué auprès de nombreux organismes pour être élu au sein de la municipalité à titre de conseiller en 1994.

Avant de se lancer en politique municipale, René Després travaille à titre de comptable. En 1974, il crée sa propre compagnie de construction. Par ailleurs, il consacre ses énergies dans diverses sphères passant par les fonctions de secrétaire de l’Association de hockey et de baseball mineur et de président-fondateur du Club de soccer Charlemagne. Il s’engage dans le Club Optimiste et des Chevaliers de Colomb, en plus d’être président du comité de parents de l’école Émile-Despins, puis président du comité exécutif du Musée d’Art de Joliette.

On lui doit entre autres le Centre communautaire qui porte se nom depuis 2016. Ses implications, son engagement et ses actions ont amené Charlemagne à évoluer, passant de l’époque de l’avant et l’après René Després. C’est aussi grâce à lui que la Ville est approvisionnée en eau potable par la Ville de Montréal par ses installations.

M. Després siègera un peu plus tard aux conseils de la Municipalité régionale de comté de l’Assomption, du Centre local de développement et de Culture Lanaudière. Au cœur de ses deux mandats, il se consacre à la culture, au renouvèlement des édifices municipaux, à la prestation des services offerts et au développement immobilier. C’est au cours de ces années que Charlemagne connaît un nouvel essor, des réalisations et la vie communautaire prend davantage d’importance.

Avant de quitter la mairie pour se pencher sur son entreprise, il contribue à la création de 350 unités de logements, condos ou autres, ayant pour résultat l’augmentation de la population, en plus de la hausse significative de la valeur foncière de la Ville. Père de famille dévoué et grand bâtisseur, il se penchera à voir aux intérêts de sa Ville et ceux pour sa communauté. Il aura participé à définir Charlemagne grâce à son apport et sa vision.

Les représentants de ville de Charlemagne a réagi à son décès sur les réseaux sociaux en offrant leurs sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits-fils et sa famille. En guide de support et reconnaissance, le drapeau sera mis en berne jusqu’aux funérailles où se trouve l’hôtel de ville.

Pour sa part, la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps a également partagé un commentaire en sa mémoire sur sa page Facebook. « J’ai eu le privilège de collaborer avec lui lors de mes premières années à titre de mairesse et j’ai pu rapidement constater à quel point René était extrêmement dévoué et généreux envers ses citoyens », a-t-elle mentionné.

Les funérailles de René Després auront lieu le 22 juin à 13 h à l’Église Sts-Simon-et-Jude à Charlemagne. La famille recevra les condoléances au Centre Communautaire René Després à Charlemagne. Horaire des visites : jeudi 20 juin de 18 h à 22 h, vendredi 21 juin de 13 h à 22 h et samedi le 22 juin de 11 h à 12 h 45.

Commentaires

26 juin 2019

René Després

Avec tout mon respect, condoléances à tous les proches.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média