Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juin 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Vos rendez-vous lecture

Signés par les auteurs d’ici

Suggestions lecture

©Photo Despositphotos

L'Hebdo Rive Nord vous présente vos rendez-vous lecture signés par les auteurs d’ici.

LITTÉRATURE. Sur le bord de la piscine ou les jours de pluie, voici quelques suggestions lecture pour l'été. 

 

Tout à commencer au Collège de l’Assomption

 

Avec « Voir – Juger – Agir », Pierre Duchesne raconte le parcours de vie du sociologue Guy Rocher. Né à Berthierville, M. Rocher a étudié au Collège de l’Assomption et s’est ouvert aux profonds changements qui ont marqué le Québec. Ce livre publié chez Québec Amérique est le premier tome de la biographie de celui qui a conduit la province vers la création du ministère de l’Éducation. L’auteur remonte à l’enfance de Guy Rocher. Orphelin de père dès l'âge de huit ans, le petit Guy est confié à des religieuses; sa mère étant sous le choc à la suite de la mort de son époux. Puis, au Collège de l'Assomption, il s'attache à certains professeurs et découvre la lutte que mènent les Canadiens français pour préserver leur existence en Amérique. Jeune professeur, un appel bouleverse son destin. Paul Gérin-Lajoie, nouveau ministre de l'équipe de Jean Lesage, l'invite à devenir l'architecte d'un monument dédié à la connaissance…

 Livre Voir - Juger - Agir

©Photo gracieuseté

Tout à commencer au Collège de l’Assomption

Livre Tu peux dormir ou rêver

©Photo gracieuseté

Quand l’écriture nous raccroche à l’école.

 

Quand l’écriture nous raccroche à l’école

 

Le livre numérique-audio-illustré présenté par Le Marie-Terre, « Tu peux dormir ou rêver », représente les fruits de l’imagination de l’auteure Marie-Soleil Roy et de l’artiste-peintre Ani Müller. L’œuvre a été réalisé dans le cadre du projet Culture à l’école, qui peut compter sur la participation de nombreux partenaires. Ce recueil de poésie est lancé en parallèle avec le livre « Recommencer à rêver », créé par les élèves du Centre la Croisée, sous la direction des deux artistes mentionnés. Ce dernier bouquin, qui renferme des écrits et des illustrations, est issu du projet Une création littéraire pour se raccrocher 2. Rappelons que le Marie-Terre a pour mission de rendre la création artistique contemporaine accessible à tous les publics et de soutenir des causes sociales et éducatives par ses projets de création.

 

Des municipalités qui sortent des sentiers battus

 

Au Québec comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les municipalités ont dû relever depuis le milieu du 19e siècle des défis sans cesse renouvelés. De nos jours, l’adaptation aux changements climatiques, l’indispensable transition énergétique, les impératifs d’une mobilité moins dépendante de l’automobile, la lutte à la dévitalisation de petites communautés et le développement des outils de gouvernance numérique en constituent quelques-uns. Si elles disposent pour y faire face d’outils éprouvés, elles doivent souvent sortir des sentiers battus. Or, l’innovation est généralement associée à l’entreprise privée et aux grands organismes publics, comme si les municipalités ne pouvaient qu’emprunter les voies tracées par d’autres. C’est à cette idée reçue que s’attaquent les auteurs Gérard Beaudet et Richard Shearmur, au fil des pages de « L’innovation municipale – Sortir des sentiers battus », publié aux Presse de l’Universtié de Montréal.

L’innovation municipale – Sortir des sentiers battus

©Photo gracieuseté

Des municipalités qui sortent des sentiers battus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média