Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juin 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les super pouvoirs des jeunes de l’école Saint-Louis

Ton super pouvoir

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Les élèves du comité et les enseignants responsables du projet en présence du directeur Éric Riopel et le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.

SCOLAIRE.Les enseignants et le personnel de l’école Saint-Louis à L’Assomption ont récemment uni leurs forces pour créer un projet hors pair. Pendant dix mois, ils ont collaboré avec les 180 élèves de la première à la sixième année afin d’élaborer une vidéo où le talent de chacun est mis en valeur. À l’arrivée de la fin des classes, on célèbre en grand l’envergure de l’œuvre.

Au départ, les enseignants Vickey Saint-Pierre, Frédéric Duclot et Caroline Jobin, initiateurs du projet, désiraient développer une œuvre qui réunirait tous les élèves. Aidés d’un comité d’une dizaine d’élèves, ils ont clarifié les bases du projet en s’arrêtant sur la thématique des super pouvoirs.

« On a fait une tempête d’idées avec les élèves de chaque classe pour former une chanson. Ensuite, le professeur de musique, Frédéric, a créé une mélodie pour accompagner la chanson. Puis on a enregistré les voix des élèves», explique l’enseignante d’anglais à l’école Saint-Louis, Vickey Saint-Pierre

Pour obtenir une qualité d’image, on a fait appel à une équipe de professionnelle pour filmer avec un drone des scènes du haut des airs. L’équipeécole et les élèves ont investi des heures sans compter pour arriver à un résultat plus que satisfaisant d’une durée d’un peu plus de dix minutes. 

Ton super pouvoir

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Deux élèves sont devenus des animateurs pour présenter l'ensemble du projet.

Thématique centrale

La vidéo tend à miser sur les forces et qualités de chacun. Que l’on court vite, que l’on calcule rapidement, que l’on soit doué en français, que l’on respecte les autres, les élèves possèdent des aptitudes différentes. C’est exactement les valeurs identifiées à travers le vidéoclip.

On prend aussi connaissance des histoires d’amitié, de l’intimidation, des valeurs, de la vision des jeunes et celle projetée sur leur société… Avec des paroles recherchées et des mots significatifs, les élèves avaient des messages à faire passer. Les paroles ont été écrites par ces derniers et les différents couplets représentent l’âge des enfants, toujours sous le même thème.

« J’ai créé un slam en anglais avec deux de mes élèves dans la chanson », fait-elle part. Un autre slam en français a été chapeauté par l’enseignante Laurence Bertounesque qu’on retrouve sous forme de bande dessinée.  

Ton super pouvoir

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Les élèves ont visionné le résultat final.

Les images ont été filmé à l’intérieur et à ’extérieur de l’établissement scolaire. On reconnaît le parc à proximité, la cour d’école, le pont Reed-Séguin (soit le pont vert de L’Assomption), etc.

À travers la vidéo, on a l’occasion d’entrer dans l’univers de l’école, voir les talents émergents à plusieurs niveaux dont en musique et de comprendre les problématiques rencontrées.

« Tous les élèves ont chanté la chanson, dont ceux qui étaient dans le comité. On les entend toujours chanter le refrain. Chaque couplet, il y a une phrase par classe que les élèves chantent, alors que d’autres le font en solo, par classe, tous sont impliqués dans la vidéo», partage l’une des responsables.

Ton super pouvoir

©Photo Caroline Babin - Hebdo Rive Nord

Tous les élèves étaient des vedettes sur le tapis rouge avec leurs lunettes de soleil sur le tapis rouge lors du lancement du vidéoclip.

Comme le témoigne Mme Saint-Pierre, le projet de vidéo s’est avéré un travail de longue haleine. L’enseignant de musique est présent une journée et demie à l’école. Les élèves devaient pratiquer et être prêts lorsqu’il était le temps de filmer et montrer leur talent à la caméra. « Ça l’a été tout un travail. On voit ceux qui ont des supers pouvoirs et qui jouent du piano, de la guitare et chantent bien. Tout le monde a pu faire valoir son talent », ajoute-t-elle.

Motivation

Après deux mois, les idées se clarifient et toute l’école met sa touche au projet. À l’avis de Vickey Saint-Pierre, les élèves ne savaient pas ce que ça allait donner comme résultat final. « Ils ont été vraiment impressionnés de constater ce que ça l’a donné. C’est vraiment incroyable. Digne d’Hollywood », s’exclame celle qui a investi beaucoup d’heures. Le plus impressionnant, c’était de voir tous les passages filmés rassemblés ensemble. Les jeunes souhaitaient avoir un beau résultat et conserver les souvenirs associés.

« C’est au-delà de leur expérience », souligne-t-elle. Parfois, certains projets rallient quelques élèves, mais « Ton super pouvoir » a permis à chaque jeune de s’impliquer et de voir l’évolution de la portée du vidéoclip.

Fin d'année 

Rassemblés le 14 juin dernier, les enseignants et le personnel de l’école ont voulu rendre hommage à tous les élèves pour leur travail remarquable. Ces derniers ont déambulé sur le tapis rouge et des élèves se sont transformés en animateurs pour accueillir les parents, les proches et le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau. Tous étaient fiers de voir les efforts investis dans la petite école et de constater le résultat final. Deux représentations ont été faites pour montrer la réalisation.

Les investigateurs auraient le goût de répéter l’expérience éventuellement. « C’est sûr que pour faire un gros projet comme celui-là, il faut être bien entouré », explique Vickey Saint-Pierre.

En septembre prochain, l’enseignant de musique, Frédéric Duclot ne sera plus à l’école Saint-Louis. « C’est grâce à son expérience qu’on a pu pousser les idées. Mais il y aura d’autres projets », conclut la principale intéressée.

Pour visionner le vidéoclip, rendez-vous au https://www.youtube.com/watch?v=LbVVM4i2vTE&feature=youtu.be.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média