Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juillet 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L’Assomption devient une destination de choix

Dévoilement de la programmation L'Assomption

©Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption - Hebdo Rive Nord

Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau et les organisateurs des différentes activités prenaient part au dévoilement de la programmation.

PROGRAMMATION. L’Assomption s’inscrit comme une destination de choix cet été. Activités, événements et spectacles sont à l’affiche, répondants aux goûts de chacun.

Lancement de la programmation à L'Assomption

©Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption - Hebdo Rive Nord

La Ville de L’Assomption rassemble des milieux de différents acteurs, culture, patrimoine, art, afin d’offrir une programmation variée et rassembleuse.

Dévoilement de la programmation estivale

©Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption - Hebdo Rive Nord

Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau dévoile toute la programmation estivale qui se prolongera tout l’été.

Le maire Sébastien Nadeau souhaitait offrir une programmation à la hauteur des attentes.« Nous avons bonifié l’offre et travaillé avec le Théâtre Hector-Charland, afin de proposer un été très festif à L’Assomption», a-t-il mentionné. Il propose ainsi de découvrir la ville autrement, par son patrimoine, son sport et ses attraits culturels.

En nouveauté, les trottinettes électriques « Geebee» ont suscité l’intérêt des invités lors du dévoilement de la programmation. Pendant tout l’été, six d’entre elles seront disponibles en location. Allant jusqu’à près de 35 km/h et possédant une autonomie de 50 km, la trottinette électrique pourra être utilisée dans les pistes cyclables et les rues. Il suffit d’avoir 18 ans et plus et de se munir d’un casque pour y accéder à un coût accessible.

Lancement de la programmation

©Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption - Hebdo Rive Nord

Les Assomptionnistes et les visiteurs auront l’occasion d’essayer les toutes nouvelles trottinettes électriques « Geebee »durant l’été.

Spectacles 

Tout au long de l’été, le Théâtre Hector-Charland ouvre ses portes aux spectateurs pour deux projets d’envergure. D’abord, la revue musicale « Je reviens chez nous », qui rend hommage à la chanson québécoise. Déjà à l’affiche, la pièce musicale sera présentée jusqu’au 1er août prochain. On retrouve également la pièce « Un souper d’adieu », présentée jusqu’à la fin du mois d’août.

L’œuvre réunit sur scène Mario Jean, Anne Casabonne et Marcel Leboeuf. L’histoire fait le point sur la situation de Pierre et Marie, qui désirent mettre fin à des relations amicales. Pour y arriver, ils ont l’idée d’organiser des soupers d’adieu.

Par ailleurs pour une 15ème année, des soirées spectacles ont lieu à l’Ange Cornu. La tradition se poursuit en chanson, en musique, en humour grâce à 27 spectacles. Le public fait la rencontre d’artistes, la relève et des coups de cœur.

Comme nouveauté, trois soirées sont prévues où l’ambiance est assurée avec Foreign Diplomats et Choses sauvages, Forest Boys et Qualité Motel. C’est la première de Zachary Richard qui ouvre la saison, mais on pourra aussi entendre Bruno Pelletier, découvrir Marc Déry, les Sœurs Boulay, le Britannique Sam Tucker et la soirée de guitare orchestrée par L’Assomptionniste, Antoine Dufour accompagné d’Owen Van Larkins.  

Les amateurs d’art seront également servis les 3 et 4 août. Le parcours des arts promet de susciter l’intérêt, puisque des artistes locaux et internationaux se greffent au projet. Mélanie Poirier invite la population à venir échanger au sujet de l’art avec les invités. Des activités de peinture feront aussi partie de l’évènement pour petits et grands. 

Circuit patrimonial

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

L circuit patrimonial organisé par le Centre régional d'archives de Lanaudière est de retour les 10, 17 et 24 juillet à 19h.

Chaque année, un circuit patrimonial est organisé par le Centre régional d’archives de Lanaudière mettant l’accent sur L’Assomption, ses bâtiments conservés et son histoire.

Comme nouveauté, on ajoute un parcours permettant de marcher sur la rue de l’Église, Saint-Étienne jusqu’au Vieux Palais. Le parcours sera animé par Gilbert Gagnon, Marcel Pagé, Sylvain Guilbault, Jean-François Riopel et Marcel Tessier. Des comédiens incarneront des personnages qui raconteront leurs histoires et expériences, en plus de leurs liens avec la rue Saint-Étienne.

On assistera à une représentation musicale au Vieux Palais. Il sera possible de prendre part à l’activité les 10, 17 et 24 juillet à 19h. Une conférence sera offerte par Claude Martel les 4 et 11 juillet à 14h30 jusqu’à 15h30 au Centre régional d’archives de Lanaudière qui portera sur l’évolution géo-historique de la Ville de L’Assomption.

Pendant l’été, on pourra s’arrêter à l’exposition portant sur la ceinture fléchée. Cette dernière aura lieu dans la Chapelle Bonsecours et sera gratuite.

Annoncé il y a plusieurs semaines, un comité se penche à sa restauration et a mis en place une campagne de financement. Ça sera l’occasion de faire un don volontaire, afin de soutenir les démarches de rénovation.

Plein air 

Un accès à la rivière est maintenant accessible à Saint-Gérard-Majella. On pourra ainsi bénéficier de 11 km sur la rivière et un service de navette conduira les participants dans le secteur, leur laissant l’opportunité de laisser leur voiture au centre-ville.

Une autre belle programmation voit le jour avec les jeudis en famille. Des films seront présentés et du popcorn sera servi dans les parcs. À l’affiche, « Dumbo» et « Le Parc des Merveilles. » Soulignons également la présence de l’artiste de renom, Michael Spyres, qui se produira à l’Église de L’Assomption dans le cadre du Festival de Lanaudière le 11 juillet.

Les 3 et 4 août prochain, la Fête de la rivière est de retour à L’Assomption au parc Léo-Jacques. Le Comité de valorisation de la rivière L’Assomption met tout en œuvre pour une fin de semaine, afin d’offrir plusieurs activités. L’évènement sera accompagné de musique, d’animation et bien sûr de la fameuse course de bateaux-maisons. Les équipes de trois à cinq personnes peuvent s’inscrire. Enfin, retenons la date du 10 août, pour le pique-nique familial au parc du Portage. 

Pour tous les détails, suivez l’actualité sur la page Facebook de la Ville de L’Assomption et le site officiel https://ville.lassomption.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média