Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juillet 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

9 056 250$ pour soutenir la démarche Lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie

Table des préfets

©gracieuseté

Un montant totalisant 9 056 250$ réparti sur 5 ans permettra de soutenir la mobilisation des partenaires de la région.

SUBVENTION. La Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon annoncent la signature d’une Entente de développement territorial visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative et la solidarité et l’inclusion sociale. Ainsi, un montant totalisant 9 056 250$ réparti sur 5 ans permettra de soutenir la mobilisation des partenaires de la région ainsi que des initiatives issues de cette mobilisation.

Pour le président de la Table des préfet et maire de Charlemagne, Normand Grenier c’est une excellente nouvelle :« Concrètement, les sommes serviront dans un premier temps à soutenir la mobilisation et la concertation des organismes des 6 MRC en vue d’identifier les priorités d’intervention de chacun des territoires ainsi que l’élaboration d’un plan d’action pluriannuel. Par la suite, les sommes serviront également à soutenir l’émergence d’actions et d’initiatives issues de ces plans d’action pour les 6 territoires de MRC ainsi que des actions à portée régionale. Cette entente s’inscrit en complémentarité avec l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion social du ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, dont la Table est mandataire.»

Il ajoute :: « Par cet engagement majeur, la Fondation reconnait l’important travail de concertation des partenaires lanaudois et contribue à consolider notre capacité d’agir sur le développement de nos communautés. Nous sommes convaincus que l’arrimage des deux démarches ainsi que des Fonds qui y sont associés permettra de maximiser les impacts de nos interventions en matière de réussite éducative et de lutte à la pauvreté. Pour mes collègues et moi, il est primordial de favoriser la mise en commun des efforts lorsqu’il est question d’améliorer les conditions de vie de nos citoyens les plus vulnérables. »

Ce partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale dont la Table des préfets est également mandataire. Elle permettra d’augmenter les retombées des initiatives soutenues dans la région, de diversifier les sources de financement et de favoriser la cohérence des actions. Au cours des cinq prochaines années, ces deux fonds combinés génèreront des investissements totaux de plus de 15 millions de dollars pour Lanaudière.

Rappelons que la Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel. Pour y parvenir, la Fondation apporte un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous

Commentaires

15 juillet 2019

Bernard Bohmert

Un tel montant d'argent porté par une fondation de ce calibre démontre je l'espère une maturité des acteurs dans Lanaudiere. C'est aussi un modèle initié par la CRE qui a porté fruit.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média