Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juillet 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Circuit gastronomique de l’été Tailibert

Circuit gastronomique Tailibert

©Photo Dominic Robitaille

Un des plats proposés lors de la tournée gastronomique.

Le circuit gastronomique de l’été revient au centre-ville de Repentigny jusqu’au 29 septembre sur le thème de la grande exposition de l’été 2019, Taillibert : Volumes et lumières, présentée aux mêmes dates au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD).

Le circuit gastronomique est un parcours culinaire organisé pour la troisième année consécutive en parallèle de l’ exposition de l’été. Les chefs des restaurants du centre-ville sont invités à concocter des plats en écho aux thèmes des œuvres présentées. Pour la première fois cette année, plusieurs commerçants vont organiser, dans leur commerce, des événements en lien avec l’exposition.

 

« L’Espace culturel de Repentigny est un projet inclusif grâce auquel nos institutions artistiques collaborent avec les commerçants pour le plus grand plaisir des citoyennes et des citoyens. Avec le circuit gastronomique de l’Été Taillibert, c’est une toute nouvelle dimension que prend cette exposition déjà unique. De quoi nous occuper tout l’été! », a souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny

 

Cette année, huit chefs se prêtent au jeu et nous ont préparé des recettes inspirées à la fois des origines de l’artiste, de ses œuvres peintes et de ses réalisations architecturales. Au menu, vous trouverez entre autres : le pain « la miche olympique », la bière Brut IPA Volumes et lumière ou encore un crémeux de foie gras à la tarte Tatin en référence au terroir de la région d’origine de l’artiste.

Pour l’ exposition de l’été, le Centre d’art Diane-Dufresne présente, en exclusivité mondiale, jusqu’au 29 septembre 2019, une sélection de peintures et dessins réalisés par Roger Taillibert, architecte du Stade olympique de Montréal. Ce corpus d’œuvres, jamais dévoilé au public, a été réalisé par le célèbre architecte français tout au long de sa prolifique carrière .<@Rb>(PC)<@$p>

 

Les commerces participants sont :

Boulangerie Marie-Pain produira une miche de pain dont la forme rappelle les Jeux olympiques chers à M. Taillibert.

L’Ours brun a créé spécialement pour l’exposition une bière Brut IPA qui laisse passer la lumière.

Le Coup monté a concocté un crémeux de foie gras à la tarte Tatin qui rappelle le Loir-et-Cher, région d’origine du célèbre architecte.

La Piazzetta nous régalera avec une pizza à la ricotta et au prosciutto fumé dont les couleurs font écho aux tableaux de l’artiste.

La Brûlerie du Roy a imaginé la salade L’Avocat du Roy dont la forme et la hauteur rappellera celle du Stade olympique de Montréal.

L’Espace comptoir mixe les saveurs avec un très original Pogo maison style Tatin créant un pont entre la région natale de M. Taillibert et le Québec.

Patati Patata cuisinera de petits ronds de pommes, des beignets sucrés contenant des pommes et de la cannelle qui rappellent les courbes emblématiques de l’architecture de M. Taillibert. 

La Belle et la Bœuf mixera un cocktail bleu turquoise surplombé d’une lime flambée, aussi rafraîchissant qu’une baignade dans la piscine olympique

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média