Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juillet 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Prolongement de la ligne bleue du métro le projet entame une nouvelle phase

Ligne bleue métro

©Hebdo Rive Nord-archives

: Le gouvernement du Québec a autorisé la Société de transport de Montréal (STM) à réaliser différentes activités en amont.

MÉTRO. La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, souligne les investissements de plus de 1,3 G$ confirmés aujourd'hui par le gouvernement fédéral pour le prolongement de la ligne bleue. Cette participation financière permettra au gouvernement du Québec de boucler le financement global du projet, dont les coûts seront précisés dans le dossier d'affaires, conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique du Québec.

D'ici là, le gouvernement du Québec a autorisé la Société de transport de Montréal (STM) à réaliser différentes activités en amont de l'approbation du dossier d'affaires afin de s'assurer que le projet respecte les échéanciers prévus. Ainsi, la STM pourra dès maintenant :démarrer la construction d'un tunnel piétonnier permettant de relier la future station de métro sur la rue Jean-Talon au service rapide par bus (SRB) Pie-IX; et de procéder au déplacement des équipements de services publics (réseaux techniques urbains);

Une bonne nouvelle

 

La mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, Chantal Deschamps, se réjouit à l’idée que le prolongement de la ligne bleue vers l’arrondissement Anjou est en voie de se concrétiser. Son inauguration prévue en 2026 avec l’ajout de cinq nouvelles stations, sur près de 6km, vient de franchir une étape cruciale.

 

«Il s’agit d’une annonce majeure pour l’est de Montréal, pour la communauté métropolitaine de Montréal, mais également pour Repentigny puisque le prolongement de la ligne bleue facilitera l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 40 que nous réclamons depuis plusieurs années déjà. Sa concrétisation nous permettra d’offrir à nos citoyens une alternative pour planifier leur déplacement en choisissant le mode de transport qui correspond le mieux à leurs besoins », affirme la mairesse.

 

« Le travail rigoureux mené par nos équipes et nos partenaires vise à assurer que le prolongement de la ligne bleue est mené efficacement en vue d'une mise en service du tronçon prolongé en 2026. Le bureau de projet mis en place par la STM a déjà réalisé plusieurs livrables importants et la prochaine année nous permettra de poursuivre nos travaux devant mener à l'approbation du dossier d'affaires. Nous saluons donc l'annonce d'aujourd'hui, qui permet à ce projet d'envergure de franchir un pas de plus. »Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média