Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 juillet 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le théâtre s'empare du centre-ville de L'Assomption

Fous de théâtre

Fous de théâtre

©Photo gracieuseté – Maxime Lapostolle - Hebdo Rive Nord

Les deux porte-paroles, Simon Boulerice et Émilie Perreault ont créé ensemble « Les pièces de notre amour» qui seront lors de la soirée d’ouverture du Festival le 15 août à 16h

Initié par le Théâtre HectorCharland, l’événement Fous de théâtre débarque au centre-ville de L’Assomption du 14 au 17 août prochain. Repoussant les limites de l’art, les pièces en vedette prendront différentes formes, passant des spectacles déambulatoires aux lectures publiques.

©Photo gracieuseté – Maxime Lapostolle - Hebdo Rive Nord

Émilie Perreault veut transmettre l’amour de l’art sous toutes ses formes.

©Photo gracieuseté – Maxime Lapostolle - Hebdo Rive Nord

Simon Boulerice est très enthousiaste à l’idée de participer pour la première fois à Fous de théâtre.

©Photo gracieuseté – Maxime Lapostolle - Hebdo Rive Nord

L’équipe de Fous de théâtre s’est retrouvée pour faire un tour d’horizon sur la programmation entourant le Festival avec plusieurs comédiens.

©Photo gracieuseté – Maxime Lapostolle - Hebdo Rive Nord

On dévoile la programmation pour l'évènement Fous de théâtre.

Du théâtre, il y en aura pour tous les goûts, un peu partout. Le public sera ainsi invité à s’arrêter au Théâtre du Coin, au Café coopératif Desjardins du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, au préau du Collège de l’Assomption, au centre communautaire et au Fort L’Assomption.

En tout, ce seront 25 spectacles qui seront présentés. L’événement laisse place au théâtre de création, au théâtre vivant, à la parole à travers un brin de folie… il propose également des ateliers de marionnettes, de l’animation musicale et des concours d’inspirations gourmandes.

S’ajoutent aussi des activités extérieures gratuites, pour toute la famille. En plus de découvrir ce qui se cache dans les rues du secteur, les participants seront appelés à déguster trois festins gourmets lors de la grande tablée extérieure. Cette expérience culinaire est possible grâce à la collaboration du Bistro l’Ange Cornu, le Resto le L’Assom et la Ferme Cormier.

La programmation 2019

« Le théâtre côtoiera la poésie, la chanson, la danse, le théâtre d’objet, l’art clownesque et même le cinéma. Fous de théâtre se veut le messager des tendances des paroles actuelles. Ce n’est pas une exception cette année, car l’actualité se révèle un des fils conducteurs du festival, ainsi que les souvenirs et la transmission», partage la coordinatrice du volet théâtre et directrice artistique de Fous de théâtre, Michèle Rouleau.

On débute la programmation avec « Lepage au Soleil: à l’origine de Kanata», suivie le lendemain de « Extras et ordinaires», où le personnage souhaite redonner le sourire à sa mère. On entre ensuite dans le salon de Mélanie Boucher et Philippe Jetté, où les deux amoureux de chanson traditionnelle partagent leur répertoire et réflexion, alors que le public est invité à interagir à son tour.

Beaucoup d’émotions et de rires se feront sentir à travers la pièce masquée, « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir.» On plonge dans l’histoire avec « La Mondiola»; l’atmosphère devient surréelle avec cinq comédiens sur scène.

Par ailleurs, deux comédiens s’emparent du Théâtre Hector-Charland. Ils semblent deux étrangers perdus, partageant les mots de Jean-Paul Dubois. Ces derniers présentent les coulisses du théâtre. On se transporte aussi dans « Love letters», une comédie romantique en lecture.

 Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

©Photo gracieuseté – Maxime Lapostolle - Hebdo Rive Nord

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » met en lumière l’histoire de ces derniers confronter à vivre leur dernier jour. Ils partiront à l’aventure et s’inventeront de nouvelles vies.

Plusieurs autres pièces sont aussi à l’affiche; « Conversation avec mon pénis», « Richard, le polichineur d’écritoire» et « Opéra 101», notamment, où les rires sont garantis. Toujours avec l’actualité au centre de la thématique, on retrouve « O-dieux», avec une seule comédienne sur scène racontant la tranche de vie de trois femmes sur la question israélo-palestinienne, le film « Lepage au soleil: à l’origine de Kanata.»

Interprété et joué par deux comédiennes, « Le Nœud» est une pièce dramatique où on raconte l’histoire d’un jeune garçon de 11 ans qui a commis l’irréparable. Sa mère et son enseignante tentent de comprendre ce qui a poussé ce dernier à se suicider.

Opéra 101

©Photo gracieuseté – Maxime Lapostolle - Hebdo Rive Nord

Les musiciennes d’Opéra 101 proposent une pièce aux allures clownesques et burlesques par le biais de l’opéra et la comédie.

Tatoué sur le coeur 

Ils ont accepté d’être les porte-paroles de Fous de théâtre et sont passionnés chacun à leur façon. Simon Boulerie et Émilie Perreault ont emprunté des chemins différents, l’école de théâtre pour lui et le journalisme culturel pour elle.

Allumés par l’idée de créer ensemble, les deux amoureux du théâtre ont élaboré une œuvre originale « Les pièces de notre amour». Cette dernière sera jouée lors de la soirée d’ouverture du festival le 15 août, à 16 h. La pièce sera constituée de plusieurs extraits des œuvres qui les ont marquées.

Ayant un coup de cœur pour le secteur, les complices qui se complètent par leur façon de penser soient l’un par sa force d’être un touche-à-tout et l’autre par son amour de l’art. De son côté, Émilie Perreault a ressenti dès sa jeunesse l’importance d’être spectatrice, alors que Simon Boulerie désirait d’être sur scène.

« Quand le théâtre s’est présenté dans ma vie, j’ai l’impression que je me suis révélé beaucoup. On peut se révéler en étant sur scène, mais aussi en précisant son identité dans le public», précise Simon.

Une belle complicité et une énergie spéciale unissent les deux créateurs. Simon se rappelle de la première fois où il a fait la rencontre d’Émilie. C’était dans le cadre d’une entrevue et huit ans après, ils sont réunis par un projet carte blanche.

« Comment peut-on revenir à l’origine? À quel moment tu le sais que tu aimes vraiment le théâtre, mais que tu n’aies pas fait pour aller sur scène», raconte-t-elle.

C’est grâce à des échanges permettant de mieux connaître le parcours de l’autre qu’ils ont réussi à en savoir plus. À travers leurs démarches, les passionnés ont fait un travail de synthèse pour mettre en lumière les œuvres qui les ont forgées.

« Pensons à la littérature et d’un livre qu’on a aimé. On oublie souvent l’histoire, mais on se rappelle de certaines pages, du sentiment dans lequel on était. Le théâtre, c’est pareil, il a ce pouvoir-là», détaille-t-il. Pour Émilie, le défi, ça sera de jouer et d’assumer son rôle.

Du côté de Simon, c’est nécessairement le travail de synthèse. Les deux porte-paroles seront présents tout le long de la fin de semaine lors du Festival.

Tous les spectacles de la programmation sont en vente maintenant. Info et réservations: 450 589‑9198 poste 5 ou www.fousdetheatre.ca

Un service de transport entre Montréal et L’Assomption sera disponible. Les festivaliers intéressés peuvent réserver leur place d’ici le 9 août. Tous les spectacles de la programmation sont en vente maintenant. On peut contacter la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450 589-9198 poste 5. 

50 passeports sont en vente au coût de 99$ chacun permettant de vivre la totalité des spectacles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média