Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 juillet 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Jusqu’au mois d’août, dix jeunes offriront plusieurs services à la communauté

Besoin d’aide pour cet été?

Team Coop

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Les dix coopérants ont hâte de commencer à relever de nouveaux défis stimulants. Tout au long de l’été, ils travailleront en collaboration pour offrir des services et effectuer des travaux dans la communauté.

ENTREPRENEURIAT. Dix jeunes âgés entre 12 à 16 ans s’initieront au monde de l’entrepreneuriat collectif dans l’objectif de travailler en collaboration durant toute la période estivale. Motivés, persévérants et déterminés, ils sont prêts à offrir divers services à la communauté. Cette année, c’est sous un nouveau avec une image plus dynamique qu’on délaisse la CIEC 2019 pour T.E.A.M. Coop.   

Pour lancer l’ouverture de T.E.A.M. Coop, les dix entrepreneurs ont présenté leurs services et on prit la parole chacun leur tour. S’ils se connaissent depuis peu, une belle et grande chimie s’est déjà créée entre eux. Regroupant dix coopérants, ils s’adonneront à plusieurs tâches tels que la tonte de pelouse, le désherbage, la promenade d’animaux, du jardinage, de l’entretien ménager, puis du gardiennage et plus encore.

On célèbre pour cette édition la 12ème année de la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif de L’Assomption (CIEC). La mission de l’équipe de jeunes entrepreneurs reste la même permettant à ces derniers d’apprendre, puis d’acquérir une première expérience de travail.

Ils auront au cours de leurs semaines à développer leurs habiletés, à améliorer leur confiance en soi, à se perfectionner et à s’entraider pour réussir à atteindre leurs buts. Plusieurs défis attendront les jeunes qui se verront travailler en équipe, faire des rencontres et partager leurs idées.

Publicité

Défiler pour continuer

Former une coopérative

Afin de donner le coup d’envoi à T.E.A.M. Coop, les dix jeunes se sont présenté et ont expliqué leur intérêt, motivation et leur rôle. Issus d’écoles différentes, ces derniers ont tous plusieurs points en commun, avoir une première expérience de travail professionnelle, acquérir le savoir et en apprendre plus sur la façon de gérer une petite entreprise.

Pour y arriver, plusieurs comités ont été créés pour être en mesure de faire fonctionner l’entreprise. Certains seront responsables du comité finance, d’autres des ressources humaines, du marketing, des communications, de la gestion des contrats, etc.

Team Coop

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Plusieurs partenaires appuient le projet qui amène dix jeunes de juin à août à gérer une coopérative et où chacun est un membre du conseil d’administration de l’entreprise. Chacun participe à un comité de travail.

Au cours du dévoilement de l’entreprise, les jeunes ont expliqué leurs démarches. En majorité, ils souhaitent développer leur esprit d’esprit, leur autonomie, s’intéresser aux autres, trouver une occupation durant l’été et voir aux divers aspects de gestion.

Plusieurs auront le mandat de rédiger des contrats, d’organiser des activités sociales, d’autres seront en mesure de voir à la gestion de la petite caisse, s’assurer d’un suivi financier auprès des clients, faire les paies des entrepreneurs, etc.

Des entrepreneurs auront pour responsabilité de trouver des clients, faire connaître la T.E.A.M. Coop, aller à la rencontrer de la communauté et plus encore. Travaillants et positifs, les dix coopérants devront s’aider entre eux, faire des rencontres avec le comité d’administration et s’attarder aux objectifs établis pour l’été 2019. À travers leur expérience, les jeunes désirent travailler dans un bon climat, tout en voyant à la satisfaction des clients.

Le maire de L’Assomption s’est adressé à tous les jeunes les félicitant pour leur volonté et leur projet estival. Il a salué leur entreprenariatship, leurs idées et la passion qui les unit. Les coopérants mettent en commun leur talent et leurs forces pour contribuer à l’ensemble de l’entreprise.  

Le projet est rendu possible grâce au Fond étudiant II FTQ et à divers partenaires tels que la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, la Ville de L’Assomption, CIENOV, le Club des Lions, le premier ministre et député provincial de L’Assomption, François Legault,  la députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, la députée provinciale de Repentigny, Lise Lavallée et l’Aubainerie de Repentigny.

En faisant appel à T.E.A.M. Coop, on encourage la relève, tout en offrant une chance à celle-ci d’apprendre grâce à un premier emploi. Différents travaux peuvent être effectués, et ce, à des prix compétitifs.

Pour plus d’information, 450 705-4811 / team.coop@hotmail.com / consulter la page Facebook Team coop.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média