Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 juillet 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Affronter le cancer et le surmonter ensemble

Relais pour la vie à Repentigny

Relais pour la vie à Repentigny

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Le comité organisateur, les partenaires, la députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé, la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps et l’attaché politique de Lise Lavallée, Alex Gagné étaient présents au Relais pour la vie à Repentigny.

ÉVÉNEMENT. Pour une 16ème édition, en juin dernier, organisateurs, bénévoles, participants et donateurs ont rejoint le parc de l’Île-Lebel, à Repentigny, pour marcher dans l’espoir de faire avancer la cause du cancer. Toute la soirée, la nuit et le lendemain matin, ils se sont réunis, ont échangé et ont eu des pensées pour tous ceux et celles qui sont touchés par le cancer.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Les participants marchent sur le site.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Malgré la pluie, le temps s’est dégagé. Les participants étaient au rendez-vous au parc l’Île-Lebel à Repentigny.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Entre 19h et minuit, le site est animé par des spectacles et plusieurs activités.

Les participants sont prêts à montrer leur solidarité envers la cause.

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Les participants et le public soulignent l’envolée de colombes et sont prêts à marcher pour soutenir la cause du cancer.

Le président du comité organisateur, Jean-Claude Lelièvre, souligne le beau succès du rendez-vous. « L’événement s’est avéré extraordinaire et on a eu un relais de qualité », soutient-il. Malgré la pluie au début de l’évènement, la température s’est montrée plus clémente par la suite. En soirée, plusieurs artistes ont animé la scène, accompagnant les équipes participantes. On souligne également la remarquable envolée de colombes.

Publicité

Défiler pour continuer

Relais pour la vie à Repentigny

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Les participants et le public soulignent l’envolée de colombes et sont prêts à marcher pour soutenir la cause du cancer.

Ce sont 42  équipes qui ont travaillé afin d’amasser des fonds et ont uni leurs efforts pour la cause du cancer. Grâce à leur implication, un montant de 105 000 $ a été récolté pour la Société canadienne du cancer.

Mais ce n’est pas le montant final. La population a jusqu’à la fin du mois d’août pour remettre des dons à l’organisme.

« Honnêtement, nous n’avons pas établi d’objectif, mis à part celui d’offrir un beau relais aux participants et c’est ce que nous avons fait », fait-il part. On recense 500 participants, en plus du public qui a décidé d’emboîter le pas.

Un soutien musical 

Beaucoup d’émotions sont dans l’air lors de la nuit où on laisse jouer de la musique zen. Plusieurs artistes ont participé dont Sandra Christin, connue pour son passage à La Voix, la FADOQ de L’Assomption, l’Harmonie FADOQ L’Assomption, Bernard Fillion et son fils... Les chansons sont choisies en fonction de la cause soutenue.

Vers 21 h 30, on a assisté à la Cérémonie des luminaires et un joueur de cornemuse a également partagé son talent. La nuit, les participants et les équipes se passent le flambeau pour marcher dans une ambiance plus calme. Le lendemain, l’évènement s’est poursuivi.

Relais pour la vie à Repentigny

©Photo Christian Richard - Hebdo Rive Nord

Le public est invité à se rejoindre au relais. Des familles ont également appuyé l’évènement.

Réflexion 

Comme l’affirme le président du comité organisateur, la Société canadienne du cancer se penche actuellement à revoir l’évènement du Relais pour la vie. Les gens peuvent partager leurs impressions et remplir un sondage pour faire valoir leurs points de vue. Les prochaines éditions pourraient être modifiées.

Pour Jean-Claude Lelièvre, il importe que l’évènement se déroule le soir et la nuit, puisque le cancer ne dort jamais. Le fait d’être regroupé, de dormir sur un même site et de montrer sa solidarité face au cancer fait vivre plusieurs émotions, tout comme la Cérémonie des lumières destinée à rendre hommage aux êtres chers décédés.

«Ça ne serait pas la même ambiance de jour que de soir », fait-il valoir. Par le Relais, on démontre un appui aux personnes touchées et on leur offre un support. L’argent amassé sert principalement à financer des projets de recherche novateurs, des services de soutien par les pairs, des programmes de transport jusqu’au centre de traitement, etc.

Pour plus de renseignements, on consulte le www. relaispourlavie.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média