Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juillet 2019

Le festival Cultura attire les foules malgré la pluie

Émile Bilodeau

©Photo Francis Trudeau

Le chanteur Émile Bilodeau était en feu le vendredi soir sur les planches de la scène extérieure.

FESTIVAL. Malgré les caprices de Dame Nature, de nombreuses personnes ont récemment visité L’Assomption à l’occasion du festival Cultura. Le bilan de l’événement organisé en collaboration par la Ville de L'Assomption et l’Expo agricole Rive-Nord s’avère très positif.

Après avoir sauté une année en raison d’un changement d’administration, l’événement a déménagé à L’Assomption cette année, en plus de changer de nom. « Le choix d’amener l’exposition agricole à L’Assomption était très logique. C’est un territoire qui est majoritairement composé de terres agricoles et en plus, c’est une ville qui est centralisée dans Lanaudière », explique d’entrée de jeu le président de l’exposition agricole Michel Désy.

 

Même son de cloche du côté du maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, qui croît que l’événement sera un franc succès chaque année. « C’est un événement majeur dans Lanaudière. Il s’agissait de la 51e édition cette année et ça attire une foule importante des quatre coins de la région. Notre municipalité est composée à 80 % de terres agricoles, donc nous avions déjà un public cible pour le volet sur l’agriculture. Le reste de la population y trouve également son comble, car le festival Cultura présente également un volet culturel », souligne-t-il.

 

Le festival proposait effectivement une programmation culturelle diversifiée pour cette première édition à L’Assomption. Parmi les artistes en vedette, on retrouvait notamment les spectacles des humoristes Mathieu Gratton et Marko Métivier, le concert « Hommage aux Beatles » de la Sinfonia de Lanaudière ainsi que le spectacle du chanteur Émile Bilodeau, qui était en feu le vendredi soir sur les planches de la scène extérieure, lui qui fêtait son anniversaire le soir même.

 

« Je suis très heureux de célébrer mon anniversaire avec vous, gens de L’Assomption, ça va être un méchant party! », a-t-il crié à la foule.

©Photo Francis Trudeau

Le public a eu l'occasion d’assister au grand jugement Holstein sous le chapiteau le samedi matin.

©Photo Francis Trudeau

La vache était certes l'animal en vedette.

©Photo Francis Trudeau

La mini ferme est toujours très populaire.

©Photo Francis Trudeau

De nombreux kiosques avaient été installés devant le Collège de l’Assomption.

©Photo Francis Trudeau

Les organisateurs et partenaires sont heureux du succès rencontré avec la nouvelle formule de l'événement.

©Photo Francis Trudeau

Plusieurs activités familiales étaient prévues.

©Photo Francis Trudeau

Le bilan de l’événement s’avère très positif.

©Photo Francis Trudeau

Les spectacles ont connus un grand succès.

©Photo Francis Trudeau

La foule était au rendez-vous.

©Photo Francis Trudeau

Émile Bilodeau a eu la chance de célébrer son anniversaire à L'Assomption.

Pour ce qui est du volet agricole, de nombreux kiosques avaient été installés devant le Collège de l’Assomption, où les producteurs et artisans pouvaient faire découvrir une variété de produits aux passants. Dans le stationnement arrière, les visiteurs pouvaient, entre autres, découvrir les nouveaux équipements agricoles (machinerie et tracteurs), en plus d’assister au grand jugement Holstein sous le chapiteau le samedi matin.

 

Plusieurs activités familiales étaient également proposées tout au long du week-end, dont de l’animation, des jeux gonflables, des jeux d’adresse, un théâtre pour enfants et une mini fermette.

 

Des enjeux à venir

 

Si l’agriculture se porte bien, plusieurs défis de taille attendent l’industrie au cours des prochaines années. Selon le président de l’UPA de Lanaudière, Marcel Papin, les agriculteurs devront particulièrement surveiller les accords commerciaux internationaux signés par Ottawa. « Les dossiers sont de plus en plus complexes. Vous savez, l’UPA existe maintenant depuis plus de 90 ans et nous réglons des problèmes depuis notre fondation. Malgré tout, nous passons toujours au travers et nous sommes toujours bien vivants. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir », affirme-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média