Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juillet 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

« J’aime mieux agir que critiquer », François Legault

Entrevue avec le premier ministre

François Legault

©Photo Renée-Claude Doucet

Face aux sondages qui avantagent la CAQ par rapport aux autres partis, François Legault confirme ne rien tenir pour acquis.

BILAN. Si les citoyens de la circonscription de L’Assomption le connaissent depuis nombre d’années en tant que député, l’ensemble des Québécois le découvrent maintenant à titre de premier ministre. Entrevue avec celui qui a soulevé les passions au cours des derniers mois, notamment avec son projet de loi sur la laïcité; François Legault.  

« La laïcité est un dossier très émotif, qui aurait dû être réglé depuis longtemps, soulignait M. Legault à l’Hebdo Rive Nord, à quelques jours de la fin de la session parlementaire. Et parce qu’il n’a pas été réglé, c’est un peu comme lorsque l’eau commence à bouillir et que le couvercle est sur le point de sauter. »

Depuis l’adoption du projet de loi no 21, en juin dernier, qui prône la séparation de l’État et des religions, et ainsi l’interdiction du port de signes religieux dans les institutions légales, le premier ministre affirme recevoir plusieurs messages de citoyens qui se disent soulagés. « C’est comme si les gens se disaient « enfin, mon gouvernement a défendu ce que je souhaitais ».  Plutôt que d’essayer de ménager tout le monde, nous nous sommes dit que c’était comme ça que nous souhaitions vivre au Québec et qu’il fallait le dire haut et fort.  Nous allons protéger nos valeurs, ce que l’on a, ce que l’on est. C’est comparable à la loi 101, pour protéger la langue française. Nous protégeons ici une autre valeur importante, la séparation entre l’état et les religions. Et ça ne nous empêche pas de continuer à être accueillants pour les nouveaux arrivants. »

M. Legault tourne maintenant la page et souhaite se concentrer sur les sujets qu’il considère comme étant ses priorités, soit l’éducation, l’économie et la santé.

Publicité

Défiler pour continuer

Soins de première ligne 

Alors que le gouvernement annonçait l’ajout de 246 lits pour l’Hôpital Pierre-Le Gardeur en février dernier, voilà que le premier ministre se penche maintenant sur le sort des employés en santé, qui verront leur convention collective échue le 31 mars 2020. « Nous commencerons dès cet automne la négociation des conventions collectives des employés de l’état. J’ai déjà annoncé aux syndicats que je souhaite donner des augmentations de salaire à certains groupes, comme les préposés aux bénéficiaires. Nous veillons également à revoir l’organisation de ce qu’on appelle la première ligne. L’idée est de mettre l’emphase sur les soins à domicile. »

En plus de déléguer certains services aux infirmières, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite que les groupes de médecins de famille prennent en charge les patients sept jours sur sept pour éviter des visites à l’urgence pour des problèmes mineurs. Ce à quoi le premier ministre ajoute : « La ministre de la Santé, Danielle McCann, a négocié une nouvelle entente avec le Collège des médecins du Québec. Et elle revoit le mode de rémunération des médecins de famille. »

M. Legault estime par ailleurs que Lanaudière ne compte pas sa juste part de médecins de famille. « Il faudra aussi s’assurer que les étudiants travaillent dans les régions où l’on en a le plus besoin. On a le droit légalement d’exiger que les étudiants travaillent dans le « 450 ». Il faut résister à la pression d’aller travailler à Montréal. »

François Legault

©Photo Caroline Babin

Le premier ministre veille à revoir la formation des enseignants pour mieux cibler les besoins des enfants de 4 et 5 ans.

Pont Rivest

Toujours du côté de Lanaudière, M Legault estime que la qualité du réseau routier est essentiel, principalement pour les municipalités présentant une densité de population plus faible. « Dans le sud de Lanaudière, nous pouvons travailler sur le transport en commun. Mais lorsqu’on s’en va dans le nord, il n’y a pas assez de densité de population pour avoir du transport en commun. Il faut donc que les routes soient en bon état. Il y a un rattrapage énorme à faire à ce niveau. Notre réseau local autant que nos routes à numéros sont malades, estime-il tout en soulignant le désir du gouvernement d’inciter les citoyens à se tourner vers la voiture électrique. Ça fait partie de nos défis des prochaines années. »

En lien avec le transport, la CAQ le promet depuis sa dernière campagne, elle souhaite créer de meilleurs emplois en région afin d’éviter les déplacements quotidiens vers Montréal.

Plus près de chez nous, à Repentigny, François Legault confirme qu’il y aura prochainement une annonce importante en ce qui concerne la réfection du pont Rivest. « On a pris un engagement de le faire pendant le mandat et ce sera respecté. Actuellement, on attend des nouvelles du ministère des Transports. D’ici l’automne, on devrait avoir des nouvelles là-dessus et nous présenterons un échéancier. Nous sommes conscients que c’est une priorité pour la mairesse de Repentigny et pour les gens qui habitent le secteur de Le Gardeur. »

Tenir ses promesses

Enfin, celui qui ne prendra que deux semaines de vacances pendant son été avoue apprécier grandement son nouveau rôle de premier ministre. « C’est vrai que c’est prenant, mais j’aime ce travail-là parce que c’est un privilège d’être le représentant des Québécois. D’une certaine façon, il y a moins de stress qu’avant puisqu’avec un gouvernement majoritaire, nous savons que nous sommes là pour quatre ans. Il y a moins la nécessité de marquer des points à court terme pour avoir plus de chance de gagner les prochaines élections. L’idée est de livrer la marchandise, de concrétiser les promesses que nous avons faites aux électeurs, de les écouter et de répondre avec des actions. Et moi, je suis un homme d’action, j’aime mieux agir que critiquer, comme nous pouvons parfois le faire dans l’opposition. »

Pour François Legault, le fait de prendre soin des enfants, des aînés et des personnes vulnérables est très valorisant. Se considérant comme étant le représentant de tous les Québécois, il souhaite continuer à rassembler la population, tout en demeurant humble. « Je le répète chaque semaine à mes ministres; c’est important de ne pas être arrogant. Et quand l’équipe fait des erreurs, on s’excuse. Je pense que c’est ce que les gens apprécient le plus », termine-t-il.

François Legault

©Photo Renée-Claude Doucet

François Legault se dit privilégié de pouvoir représenter les Québécois.

Commentaires

30 juillet 2019

Francine Sauvé

M.Legault, Je vous appuie dans vos projets. Enfin, un premier ministre qui nous écoute. Merci!

30 juillet 2019

besteam

Je me sens soutenu et comprise par notre gouv bravo M. Legault

30 juillet 2019

Gabrielle Boudreau

Le critiqueux qui est devenu aux lois baillons. " Moi j'écoute les québécois d'après un sondage de mon parti 68%?des québécois demandaient de garder le crucifix au salon bleu mais je l'ai enlevé quand même" Legault

30 juillet 2019

Carole parent

M. Legault vous êtes celui pour qui j ai la confiance d un Québec nouveau, avec votre équipe qui est aussi formidable , je me sens à ma place , l écoute et la compréhension font parti de vos priorités pour agir et mettre en place les lois qui s imposent Merci à vous et votre équipe pour être mieux chez nous!

30 juillet 2019

Anthony Boisvert

Bon travail! Poursuivez dans cette voie! :D

30 juillet 2019

chantal coulombe

continué votre beau travail mais oblié pas les parent pour toujour s v p cest une de vos promesse

30 juillet 2019

Oscar Michaud

Moi aussi je suis fier de notre Premier Ministre François Legault et de ces Ministres et Députés. Bravo pour le travaille accomplie. Il y a une chose que je ne comprends pas c’est l’enregistrement des armes d’épaule, un gaspille de temps et d’argent qui vas devenir un gouffre. Vous devez réagir ce n’est pas les armes de chasse le problème c’est les crottés avec des révolvers, ont en voie tous les semaines dans les bulletins de nouvelles. (nous sommes déjà enregistré avec la GRC)

30 juillet 2019

Claudette Rivard

Très satisfaite du gouvernement actuel qui en train de nous prouver que les choses peuvent changer et s améliorer. Chapeau Legault!

30 juillet 2019

Jacques richer

Monsieur legault, je crois que vous avez redonné espoir au Québécois qui ne croyaient plus. Continuez votre beau travail. On se sent revivre. MERCI.

30 juillet 2019

Louise Gallant

Grand besoin d’aide afin d’avoir enfin notre route de contournement le plus rapidement possible! Nous comptons sur vous afin de réaliser notre rêve ! Louise Gallant Mairesse de Ste Sophie

30 juillet 2019

Serge Noto

Monsieur Le premier Ministre, je suis un de vos fervents admirateurs, il faut aller de l’avant avec la loi sur la laïcité, non seulement L’interdir Aux personnes en autorité , mais aussi à toute personne du milieu scolaire, y compris les élèves.. Je vous remercie du bon travail que vous faite. Vous avez tout mon appui

30 juillet 2019

Lise Aubin

Je suis fier de vous avoir comme Premier Ministre ,vous êtes formidable, merci pour tout ce que vous faite

30 juillet 2019

Carole Coursol

Bravo M. Legault ainsi qu’à votre jeune équipe plein de talent!

30 juillet 2019

Gisèle Duguay

Merci M.LEGAULT pour la loi sur la laïcité enfin un vrai homme encore félicitation je vous admire!!!C'est très important pour l'avenir du Québec.

30 juillet 2019

Marcel Gaudette

j ai voté CAQ et la façon qu il dirige le Québec,je voterai de nouveau CAQ

30 juillet 2019

remi deveau

pour lui il n'y a pas de petite cause je suis bien placée pour le savoir il ma aide a créer les loisirs lac du moulin un loisir de 100 membre et ce fut un succès..

30 juillet 2019

Eliane Bernier

Bonjour M Legault ! Je vous suis dans vos actions depuis les élections et je vous appuie dans les promesses que vous avez réalisé à date , félicitation !

30 juillet 2019

Nathalie Bourque

De l’espoir nous en avons depuis votre arrivée (gouvernement Legault) . Si ça devient réalité nous en serons tous gagnants. Les soins à domicile et les les auxiliaires aux services de santé et sociaux, peu cité et qui donnent les services d’aide au quotidien doivent aussi faire partie de votre plan tout comme les préposés aux bénéficiaires des établissements . Nathalie Bourque Porte-parole de l’association des auxiliaires familiales et aux services de santé et sociaux en soins à domicile

30 juillet 2019

Sidi Mesli

Qu'est-ce qu'il a fait à part s'attaquer aux immigrants et aux minorités, il a commencé par l'industrie du taxi dont la majorité des chauffeurs sont immigrants, il a annulé 15000 dossiers de demandes de résidence permanente, il a réduit le nombre d'immigration de 55000/année à 40000/année malgré le manque de la main d'œuvre, il a confisqué de force des écoles anglophones pour la C.S.P.I, et pour terminer il a attaqué une minorité de femmes avec sa loi 21 anti voile, il n'a aucun autre programme, c'est un parti de droite qui divise la population, depuis son élection des gestes et propos haineux ont augmenté, donner moi des exemples de ce qu'il a fait en économie, en éducation, en santé...rien, se sont ceux là les priorités des québécois, et non pas s'attaquer aux minorités dépourvues, et il se croit fort.

30 juillet 2019

Marie-Jocelyne Denis

Félicitations au Premier Ministre Legault et son équipe !!! Bien que je ne sois pas toujours d'accord à 100% avec certaines décisions, je sens que les préoccupations de la population sont prises en considération. Souhaitons que cela va continuer en s'améliorant !!!!

30 juillet 2019

Benoit Lapointe

Je pense que quelqu'un efface les commentaires avec des critiques: je n'ai jamais vu une telle unanimité! ;-)

30 juillet 2019

Daigneault Normand et Monique

Votre dynamisme ainsi que votre équipe nous rassure à tout point de vue! MERCI du beau et bon travail, si vous continuez dans cette voie, Nous vous aurons pour plusieurs mandats, nous sommes conscients que vous ne l’avez pas facile, mais nous vous appuyons haut la main!

31 juillet 2019

Michelle Loranger

Bravo monsieur Legault ainsi que votre équipe..Je vous appuie 100% continuez votre beau travail nous sommes derrière vous... Merci...

31 juillet 2019

Ginette Bisaillon

Merci, M. Legault, vous êtes sur la bonne route et j’admire votre façon calme d’aborder les embûches — et vous n’avez pas fini d’en trouver sur votre route!

31 juillet 2019

Pierre Jean Jacques

Recyclage de Plastique, ca presse !!

31 juillet 2019

Fernande Lemay

Très satisfaite de tout ce que vous et votre gouvernement a fait et fera car c'est vrai que vous êtes dans l'action. Merci énormément.

31 juillet 2019

Sylvielle

J'adhère à tous les commentaires positifs sur monsieur Legault et son équipe. J'ajoute que la majorité des Québécois et Québécoises doit vous soutenir par son appui, si le Québec veut se faire respecter par le Canada anglais et faire avancer ses projets en fonction de ses ambitions.

1 août 2019

Louise Allard

Beau travaille M.Legault ont avaient besoin de quelqu'un comme Vous pour faire du ménage dans la cour.Très beau travaille sur la laïcité.Je suis concièrege dans une école et je suis heureuse que votre prochain but sont les écoles.Je suis fière de vous surtout Que venez de la même ville Que Moi Sainte de Bellevue.Continuez votre bon travail.

2 août 2019

Louise Dontigny

Beau travail M. Legault! Je suis fière de vous et votre équipe; des personnes intelligentes, justes, qualifiées, compétentes, travaillantes, à l'écoute du peuple et aillant de la classe. Je crois que la majorité des Québécois sont d'accord avec moi aussi. Il était grand temps de régler l'important dossier sur la laïcité. Merci d'avoir eu le courage de le faire. Je trouve que la loi ne va pas assez loin mais c'est un début et je vous admire pour la façon dont vous avez traité la question. Il y aura certainement des embûches à venir mais ne lâchez pas; nous sommes avec vous. Continez votre beau travail!

2 août 2019

Michel Lebel

Merci M.LEGAULT pour la loi sur la laïcité enfin un vrai homme encore félicitation je vous admire!!!C'est très important pour l'avenir du Québec.

2 août 2019

suzanne boulanger

félicitation pour votre bon travail ne vous occupez pas des personnes qui critiques sur tout et pour tout continuez merci

2 août 2019

J.-René Bédard

2 août : Mille mercis pour la Loi 21 ! J'ai envoyé un courriel à M. Simon Jolin-Barrette lui disant de ne pas céder ; vous avez été tous les deux forts et tenaces. C'est ce que la majorité du peuple québécois voulait. Honneur à vous ! Un gouvernement courageux on n'avait pas vu ça depuis 15 ans... Je vous appuie.

3 août 2019

Eva Desfor

Vous êtes en train de bâtir un Québec fort et fiere Merci M Francois Legault

4 août 2019

Bertrand Turmel

Bravo M Legault continuez à écouter les Québécois. Si vous pouviez redonner à la loi 101 les pouvoirs qu'elle a perdus aux mains des libéraux, ce serait super.

4 août 2019

marcel girard

merci m. Legault pour une premier fois un pr ministre qui se tien de bout,

5 août 2019

Alain Masse

Bonjour Mrs Legault,maintenant je peux dire que je suis fière de mon Quebec avec vous on retrouve notre identité et j’habite Repentigny et il est temps qu’il arrive quelques chose avec le pont rivet c fou le trafic engendré par se pont trop petit et désuet et dangereux pour les piétons.Merci beaucoup

5 août 2019

Jean-Pierre Vachon

Si vous croyez avoir réglé quoi que ce soit, vous vous illusionnez grandement: le climat social empire de jour en jour sous votre gouvernement et ça va revenir au moins à tous les 5 ans. 2) Si vous « réglez » les autres dossiers de la même manière, ça va être du joli.

7 août 2019

Louise Lalu

Je ne comprends pas que tous les commentaires ou presque sont favorables a M. Legault! Il y a pourtant beaucoup de monde qui sont contre ses décisions. Qu'a-t-il fait pour l'environnement? Pour les soins de santé? Pour la santé mentales? Pour l'éducation? Ce n'est pas les maternelles 4 ans et la loi sur la laicité qui auraient dû être prioritaires! Je n'ai jamais vu autant de haine envers les immigrants que depuis qu'il est au pouvoir! Si ca continue, le Québec sera divisé et la violence va s'accentuer!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média