Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 août 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

René Cournoyer remporte le bronze à Lima

Jeux panaméricains

René Cournoyer

©Photo-gracieuseté

Le Canada a remporté la médaille de bronze en équipe.

Les gymnastes canadiens sont arrivés aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, avec un seul objectif en tête, soit celui de faire oublier leur contre-performance de l’année dernière aux Championnats du monde. Ils peuvent dire mission accomplie, eux qui sont montés sur la troisième marche du podium à l’épreuve par équipe.

Ils ont cumulé 246,725 points au total, tandis que le Brésil et les États-Unis ont respectivement amassé 250,450 points et 249,400 points pour décrocher l’or et l’argent.

Le défi des Canadiens était le tout dernier engin, le cheval d’arçons, qui leur avait causé beaucoup de fil à retordre aux Championnats du monde, où ils avaient tous chuté un à la suite de l’autre. René Cournoyer avait alors offert le meilleur résultat canadien, même s'il s’était placé au 91e rang de cette épreuve. Cette bévue a été au cœur de l’entraînement du Canada depuis et la préparation a largement tourné autour du cheval d’arçon. Les Jeux panaméricains ont été le moment idéal pour se racheter.

Sur le plan individuel, le gymnaste de Repentigny a réussi à se classer troisième au concours général grâce à une note globale de 81,900 points. Cette performance aurait pu être grandement bonifiée sans une erreur à l’exercice au sol, selon le principal concerné.

Tout comme son coéquipier, le Montréalais Cory Paterson estime que le fait saillant de leur groupe a été réalisé au cheval d’arçon. « C’est souvent difficile pour moi à cet engin, mais j’ai été capable d’arriver en confiance et de faire comme à l’entraînement, tout comme le reste de l’équipe. Nous avons fini fort et c’est ce dont nous avions besoin en vue des Championnats du monde », a-t-il partagé, lui qui s’est hissé au cinquième échelon du concours général avec 81,200 points. .

Lors des compétitions individuelle, René Cournoyer était le seul Québécois en action, lui qui participait à la finale masculine aux anneaux.Le gymnaste de Repentigny a obtenu un pointage de 13,833, ce qui lui a procuré le sixième rang au classement final.

C’est le Mexicain Fabian Luna (14,500 points) qui a remporté la médaille d’or. Le Brésilien Arthur Brazanetti (14,400 points) et l’Argentin Frederico Martin Argmolinari (14,066 points) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

Un top-5 pour René Cournoyer à la barre fixe

Le gymnaste René Cournoyer a conservé son cinquième rang des qualifications en finale de la barre fixe, mercredi, avec une récolte de 13,833 points. Il s’agissait d’une deuxième finale individuelle pour le Repentignois, qui a terminé au sixième rang à celle des anneaux, mardi.

Aussi en action aujourd’hui, le Canadien Samuel Zakutney a devancé Cournoyer par 0,133 point pour se classer quatrième. Les Brésiliens Francisco Carlos Barretto (14,566 points) et Arthur Nory Mariano (14,533 points) ont reçu l’or et l’argent, tandis que le Cubain Huber Godoy (14,200 points) a complété le podium. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média