Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 août 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

La nouvelle Ville dépose son premier rapport financier

L’Épiphanie depuis la fusion

Conseil de ville L'Épiphanie

©Photo Renée-Claude Doucet

Les membres du conseil indiquent que plusieurs autres projets touchant notamment l’amélioration des services municipaux seront réalisés au cours des prochains mois.

MUNICIPAL. La Ville de L’Épiphanie déposait un peu plus tôt cet été le premier rapport financier émis depuis la fusion des secteurs Ville et Paroisse. Les membres du conseil se disent fort satisfaits de l’exercice et indiquent que plusieurs autres projets touchant notamment l’amélioration des services municipaux seront réalisés au cours des prochains mois.

Plus précisément, ce sont trois rapports financiers, vérifiés par BCGO SENCRL qui ont été déposés; Ville de L’Épiphanie du 1er janvier au 22 mai 2018, Paroisse de L’Épiphanie du 1er janvier au 22 mai 2018 et Ville fusionnée du 23 mai au 31 décembre 2018.

 

L’ensemble des états financiers démontrent un excédent total de 1,3 M$ réparti ainsi : ancienne Ville 356 914 $, ancienne Paroisse 294 925 $ et nouvelle Ville 647 659 $. L’excédent de la nouvelle ville est essentiellement constitué d’une aide financière au regroupement municipal (PAFREM). De son côté, l’endettement total enregistré au 31 décembre 2018 s'élève à 7 332 487 $ pour la nouvelle Ville de L’Épiphanie.

Publicité

Défiler pour continuer

 

La présentation des états financiers, exigée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, permet de ressortir la valeur nette de la Ville de L’Épiphanie qui se chiffre à 28 828 037 $. Cette somme représente une valeur nette par habitant de 3 267 $ en date du 31 décembre 2018.

 

Une page d’histoire

 

Le maire Steve Plante indique être très heureux des résultats présentés. « Je fais un bilan excessivement positif de l’année 2018 puisque nous avons enfin pu contribuer au regroupement de la Paroisse et de la Ville de L’Épiphanie. Cet événement restera assurément gravé dans la mémoire collective de la municipalité et je suis très fier d’avoir pu y prendre part », commente-t-il.

 

L’année 2018 a essentiellement permis de regrouper les deux entités au niveau administratif, avec entre autres le déménagement des bureaux de l’ancienne Paroisse vers ceux de l’hôtel de ville, le réaménagement de l’hôtel de ville, le regroupement des équipements et la connaissance du nouveau territoire.

 

Le parc Goyette a également été revampé afin de mettre aux normes le terrain de jeu. Une nouvelle clôture autour du terrain de baseball a aussi été installée. De plus, les travaux pour la mise en place de la Halte Amireault adjacente à la piste cyclable longeant la route 341 ont débuté en 2018. Finalement, d’importants travaux pour la reconstruction des infrastructures de la 3e avenue se sont tenus à l’automne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média