Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 août 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Plus de constats émis et d’arrestations avec capacités affaiblies pour la région Mauricie-Lanaudière

Bilan des vacances de la construction

Sûreté du Québec

©Photo archives - Hebdo Rive Nord

La Sûreté du Québec continuera ses efforts de sensibilisation et d’intervention pour le mois d’août sur l’ensemble du réseau routier.

La Sûreté du Québec a assuré une présence accrue du 19 juillet au 4 août avec les vacances de la construction. De nombreuses opérations policières se sont déroulées sur l’ensemble du territoire, afin de faire respecter la réglementation et la sécurité.

À cet égard, la SQ présente son bilan routier et récréotouristique des vacances de la construction. Les policiers se sont déplacés, notamment sur les routes, sentiers et les plans d’eaux. On comptabilise au total 20 844 constats d’informations au Code de la sécurité routière émis durant cette période. Sur ce nombre, plus de 13 000 ont été octroyés en raison de la vitesse.

Les policiers ont poursuivi leurs efforts par la mise en place de 1 043 contrôles routiers dans l’objectif de vérifier la capacité affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. 446 usagers ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements. On a arrêté 302 personnes en raison de conduite avec capacité affaiblie.

Accidents

Le bilan routier de cette année fait état d’une amélioration de 12% du nombre de collisions avec dommages corporels, soit 577 collisions ont eu lieu, alors qu’à pareille date l’an dernier, on en comptabilisait 656. 15 collisions mortelles sont survenues sur le territoire desservi par la SQ. Il s’agit de trois de moins, comparativement à l’année dernière. Soulignons que les principales distractions au volant demeurent la vitesse, la distraction et la conduite avec capacités affaiblies.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour la région de la Mauricie-Lanaudière, la SQ dénote 4 collisions mortelles, au lieu de 5 pour la même période l’an dernier. Cependant, on a émis davantage de constats, soit 2 266, alors qu’en 2018, le chiffre s’élevait à 2 182. On a mis en place 120 contrôles routiers pour vérifier l’état des conducteurs. 37 conducteurs ont été arrêtés pour avoir eu les capacités de conduire affectées, soit par l’alcool ou la drogue. En 2018, 25 conducteurs avaient été arrêtés pour ces mêmes motifs.

Rappelons que la SQ continuera ses opérations au cours du mois d’août et ses efforts de sensibilisation avec ses partenaires. On rappelle à tous d’être prudents, d’adopter des comportements responsables et de respecter le Code de la sécurité routière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média