Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 août 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une journée de hockey au profit des Amis de la déficience intellectuelle

La Classique Louis Jean

La Classique Louis Jean

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

La directrice des Amis de la déficience intellectuelle rive-nord, Stéphanie-Claude Leclerc et les initiateurs de La Classique Louis Jean, Natalie Olivier et Martin Tremblay invitent la population à participer en grand nombre au concours de tirs de barrage le 17 août au Complexe JC Perreault.

ÉVÈNEMENT. Martin Tremblay et Natalie Olivier sont plus que reconnaissants de l’appui et de l’aide reçus des Amis de la déficience intellectuelle rive-nord. Leur fille Janie, âgée de 29 ans et vivant avec la trisomie 21, bénéficie des services offerts par l’organisme depuis plusieurs années. À leur tour, ils veulent faire leur part et contribuer au soutien du groupe.

Ayant entendu parler de l’organisme par un proche, le couple s’est tourné vers celui-ci à Repentigny dans leur ville. Comblés de voir la jeune adulte heureuse entourée d’éducatrices spécialisées, d’amis et stimulée de semaine en semaine, ils ont mis sur pied un tout nouvel évènement « La Classique Louis Jean », une première édition.

On invite la population à participer en grand nombre qui se tiendra le 17 août au Complexe JC Perreault à Saint-Roch-de-l’Achigan. On propose un concours de tirs de barrage, soit un défi sportif rassemblant des équipes composées de quatre joueurs et un gardien de but.

Pour cette première, le commentateur sportif et bien connu, Louis Jean a accepté d’être le porte-parole, afin de soutenir la cause où tous les profits amassés seront remis aux Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord. Ami de longue date du couple, le journaliste sportif s’est dit touché et n’a pas hésité à dire oui.

Publicité

Défiler pour continuer

Peu importe les catégories Atome, Peewee, Bantam et Open, tous les joueurs peuvent y participer. Fans de hockey, mais pas joueurs? Il est possible d’assister à l’évènement, de venir encourager les athlètes, de faire la rencontre de personnalités connues, d’obtenir des autographes et de gagner des prix.  

Journée festive 

Lors du 17 août, on veut offrir tout un évènement. Des personnalités connues seront au rendez-vous, les équipes pourront jouer sur la glace et des mascottes se promèneront partout.

Lors de la journée conviviale et familiale, il y a aura des encans silencieux, des prix seront tirés, etc. « On veut réussir à amasser le plus d’argent possible pour les Amis de la déficience », souligne-t-il. 

Le propriétaire de la compagnie « Make Your Move » et ami du couple, Pierre Gendron prêtera son équipement et toute la logistique pour créer toute une ambiance. Louis Jean en profitera pour annoncer les joueurs sur la glace et commentera le tournoi.  

Jusqu’à présent, le couple derrière l’initiative a réussi à récolter 8 500$ et recherche des commanditaires pour se greffer au projet.

La Classique Louis Jean

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

L’objectif est d’amasser des fonds pour soutenir l’organisme et permettre plus de ressources, afin de continuer à répondre à la demande grandissante.

Une ressource en or 

Conscients de la chance qu’ils ont de voir leur fille bien entourée, Martin Tremblay et Natalie Olivier sont témoins des demandes importantes pour les enfants handicapées après 21 ans. « Après cet âge, ils n’ont pas beaucoup de services. On est un peu négligé par le gouvernement. Il y a certains enfants qui n’ont plus d’école », exprime Mme Olivier.

Pour les parents, l’option d’avoir recours à l’organisme constitue une ressource inestimable. Les usagers peuvent se divertir, apprendre et avoir une vie sociale. « Si on peut amener du financement pour offrir plus de journées par semaine, je pense que ça va être gagnant pour les jeunes », soutient-elle.

Le père de famille, Martin Tremblay est plus que satisfait des services offerts. Sensibles à la cause des enfants atteints de déficience intellectuelle, Martin et Natalie ont décidé de faire connaître leur évènement en partageant leur intérêt par le biais de l’école Power Skating Natalie Olivier.

De son côté, Martin Tremblay s’est impliqué longtemps dans le hockey mineur de Repentigny et Natalie Olivier entraîne des joueurs de hockey, puis des athlètes. Leur fils Alexandre enseigne et collabore à l’entreprise familiale et leur fille, Romy est éducatrice spécialisée.   

La Classique Louis Jean

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Depuis plusieurs années, le couple a confiance à la qualité des services mis en place par l’organisme. Pour contribuer à leur tour, ils convient les intéressés à leur évènement où tous les profits seront distribués aux Amis.

Handicap 

Vivant avec la trisomie 21, Janie est l’ainée de la famille. Elle peut compter sur l’apport, l’amour et le bonheur que lui apporte ses parents, sa sœur et son frère. Une belle chimie se soude entre les personnes atteintes de déficience intellectuelle. « C’est une enfant d’exception. Les enfants trisomiques, peu importe le handicap, ils sont vulnérables. Ils deviennent par la suite des adultes, on veut bien l’entourer. Familialement, il n’y a aucun problème. Après ça, c’est de pouvoir trouver des ressources », fait part le père.

Par ailleurs, la mère met en lumière le personnel motivé qui travaille jour après jour. Une équipe composée d’intervenants prend en charge les adultes, s’occuper de maintenir les acquis en place et la socialisation. Selon la directrice des Amis de la déficience intellectuelle, Stéphanie-Claude Leclerc, les parents apprécient les services, particulièrement pour la conciliation travail/famille.

Pour l’avenir de leur fille, le couple avoue vivre au jour le jour. « Tu y penses, mais tu ne veux pas à la fois », précise Martin Tremblay. C’est le cas pour tous les parents concernés partage la directrice.

40 ans d'existence 

Les Amis de la déficience intellectuelle rive-nord a célébré ses quarante ans  cette année. Avec 300 membres et couvrant la MRC de l’Assomption, l’organisme met de l’avant des activités de loisirs et des formations, de jour, de soir et de fin de semaine de septembre à juin. Il est possible d’intégrer des membres nécessitant un accompagnement individuel les intégrant pratiquement dans l’ensemble des activités.

L’été des camps de jour sont disponible dans des écoles et depuis 2014, un service de surveillance pour les jeunes du secondaire n’ayant pas l’autonomie suffisante pour rester seuls à la maison est en place à l’école Jean-Claude-Crevier pour les élèves de 12 à 21 ans.

« On compense beaucoup pour le réseau qui a tranquillement depuis une bonne dizaine d’années laissé ses services », mentionne Stéphanie-Claude Leclerc. Les besoins sont criants et les demandes toujours en croissance. À travers les services en place, on accompagne les familles, on voit à la défense des droits, etc. Toute personne est acceptée aux Amis. On accueille les personnes non-autonomes, celles vivant avec une déficience intellectuelle légère et sévère.

Il est encore temps de s’inscrire pour participer à La Classique Louis Jean. On confirme la présence de Xavier Ouellet des Canadiens de Montréal LNH, Sébastien Bordeleau, ancien joueur LNH et entraîneur des habiletés des Prédateurs de Nashville, Thomas Bordeleau, programme de développement USA – Futur espoir LHN 2020, certains joueurs de la AHL, dont Maxime Lamarche (Laval), James Phelan (Texas), Julien Nantel (Colorado) et Olivier Archambeault (Lowa) et plusieurs équipes universitaires.

Inscriptions en ligne sur www.powerskatingnatalieolivier.com. 5$ admission générale et 3$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média