Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 août 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Profiter du tout nouveau Laissez-passer pour visiter les musées de Repentigny et Joliette

Une première

Laissez-passer Repentigny-Joliette

©Photo gracieuseté – Adrien Williams - Hebdo Rive Nord

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente l’exposition « Taillibert : volume et lumière » et propose au public une panoplie d’activités en parallèle, des rencontres artistiques, des parcours animés, un salon de réalité virtuelle et plus encore.

CULTURE. Comme nouveauté, on propose du 23 au 25 août le Laissez-passer Repentigny-Joliette. Le temps d’une fin de semaine, le Centre d’art Diane-Dufresne (CADD) et le Musée d’art de Joliette (MAJ) s’associent ensemble, afin de faire découvrir les charmes culturels, Lanaudière et permettre aux curieux, puis aux familles de profiter pleinement d’une panoplie d’activités culturelles.

Se permettant de rêver, d’oser et de lancer une nouvelle offre culturelle, les deux musées permettront au public de visiter différentes expositions, d’assister à des soirées festives et d’avoir accès à une diversité d’activités. La grande virée muséale continue de montrer le dynamisme culturel de Lanaudière.

« Surtout, cette collaboration prouve que nos institutions sont animées par le même désir de repousser les limites pour enrichir l’expérience des visiteurs. Alors nous sommes prêts à prendre la route entre Repentigny et Joliette! », a partagé la chef de division culturelle à la Ville de Repentigny et responsable du Centre d’art Diane-Dufresne, Katrine Courtemanche.

De son côté, le directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette, François Bélisle est également fier de cette offre culturelle qui amènera les amateurs d’art et les activités. Les familles sont aussi les bienvenues dans les musées durant cette fin de semaine bien remplie.

Publicité

Défiler pour continuer

Cet été, on rappelle qu’au Musée d’art de Joliette deux expositions-bilans sont présentées. Ces dernières font référence aux enjeux d’identité et d’appartenance à la Terre. Le travail exceptionnel des artistes canadiennes Jin-me Yoon et Christi Belcourt est mis en lumière. Pour sa part, le Centre d’art Diane-Dufresne propose l’exposition « Taillibert : volumes et lumière » mettant l’accent sur l’œuvre de l’architecte connu, Roger Taillibert.

Laissez-passer Repentigny-Joliette

©Photo gracieuseté – Romain Guibault - Hebdo Rive Nord

Les curieux, amateurs et familles pourront découvrir les différentes activités culturelles, participer à des visites commentées et visiter les expositions-bilans qui explorent les enjeux d’identité et d’appartenance à la Terre au Musée d’art de Joliette.

Activités 

Il est possible de prendre part à des visites commentées au Musée d’art de Joliette pour les œuvres marquantes de Jin-me Yoon et de Christi Belcourt.

On peut pendant son passage au musée créer des cartes postales et exprimer ses propres revendications telles que l’artiste Christi Belcourt.

Tout le week-end, on peut se joindre au rendez-vous sur la place Bourget pour participer à une performance-enquête sur le thème de la mémoire et de la présence avec l’artiste François Gris, d’Un et un front mille. On peut également participer à un rallye photo à travers le musée.

Une tout aussi intéressante programmation est offerte à Repentigny. On est invité à faire la rencontre de l’artiste Nicole Laforest et de l’ACAR! Cette opportunité est disponible le 23 août où il sera possible de créer. Durant cette même journée, le public pourra participer à un parcours photo et dès 21h, on laisse place à une ambiance électrisante, visite commentée de l’exposition, ateliers de création et installation poétique.

Un autre parcours de jeu animé est destiné aux enfants le 24 et 25 août. Par ailleurs, des visites commentées sont organisées pour découvrir l’exposition Taillibert. On a mis en place un salon de réalité virtuelle et un atelier de création pour fabriquer une carte postale.

Le Laissez-passer est disponible maintenant et est valable du 23 au 25 août. Il est possible de se procurer ce dernier au comptoir du Musée d’art de Joliette ou au Centre d’art Diane-Dufresne. Le Laissez-passer Repentigny-Joliette inclut aussi des rabais dans les restaurants participants, à Joliette et à Repentigny.

Coût : Membres du MAJ ou du CADD : 8$ / Non-membre :15$ / Résidents de Repentigny :12$

Heures d’ouverture pour le Centre d’art Diane-Dufresne mardi au vendredi de 13h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 17h. Musée d’art de Joliette du lundi au vendredi de 12h à 17h, le jeudi ouvert jusqu’à 19h, samedi et dimanche de 10h à 17h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média