Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

C’est un départ pour la 34e édition de ITJBN

Repentigny

ITJBN

©Photo Hebdo Rive Nord, Caroline Babin

Un événement à ne pas manquer du 25 au 31 août.

Les organisateurs du tournoi et Tennis Canada ont dévoilé le mardi 20 août la liste des participants de l’édition 2019 des Internationaux de tennis junior Banque Nationale(ITJBN). Ce tournoi de catégorie 1, sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF) se déroulera du 25 au 31 août, au parc de La Rochelle, à Repentigny.

Âgé de 18 ans, Taha Baadi (Laval) occupe actuellement le 33e rang mondial chez les juniors et devrait être la 11e tête de série du tableau masculin. Le jeune joueur de Laval a connu une très bonne première moitié de saison. En effet, il a atteint la demi-finale d’une épreuve junior de catégorie 1 au Paraguay avant d’être quart de finaliste d’un tournoi de catégorie A à Porto Alegre, au Brésil. Par la suite, il a signé son meilleur résultat en tournois juniors du Grand Chelem en accédant aux quarts de finale de Roland-Garros, éliminant au passage la 12e tête d’affiche. Baadi en sera à une quatrième présence à Repentigny. L’an dernier, il avait atteint le deuxième tour du simple et les quarts de finale du double. De plus, Antoine Marleau, de Repentigny a reçu un laissez-passer pour le tableau principal. Il sera à surveiller lors de cette compétition.

« Le tournoi de Repentigny a été un important tremplin pour la carrière de nombreux joueurs professionnels d’ici et de l’étranger. Il leur a permis de récolter de précieux points et de les préparer pour le dernier volet des Grands Chelems juniors de l’année à New York », mentionnait Francis Milloy, directeur du tournoi. « Au fil des ans, les athlètes canadiens ont produit de formidables prestations à Repentigny, notamment la récente championne de la Coupe Rogers, Bianca Andreescu, qui avait conquis les grands honneurs en 2015. »

 

Mélodie Collard (Gatineau) est une autre jeune qui s’est illustrée sur le circuit junior cette année. Au début de la saison, la joueuse de 16 ans a conquis deux titres de simple et a pris part à deux autres finales. Ses prestations lui ont permis de retrancher près de 400 places au classement mondial pour se hisser au sein du Top 50 en occupant le 47e échelon. Plus tôt cette année, elle a également aidé l’équipe canadienne de la Fed Cup junior à se qualifier pour les finales. Collard évoluera à Repentigny pour la deuxième fois après s’est inclinée au tour initial en 2018.

 

Tennis Canada a également annoncé le nom des récipiendaires des laissez-passer pour les tableaux principaux.  Ainsi, chez les garçons, Joshua Lapadat, Ilya Tiraspolsky, Christopher Heck, Jaden Weekes ont obtenu leur billet pour le tableau principal, tout comme, chez les filles, Mia Kupres, Annabelle Xu, Kayla Cross et Marina Stakusic. Il restera encore un laissez-passer à distribuer pour le tableau principal des garçons et deux pour celui des filles.

 

Du côté de la représentation internationale, le tournoi accueillera le Japonais Shintaro Mochizuki, numéro un mondial de l’ITF et champion junior en titre de Wimbledon. Parmi les autres têtes de série du tableau masculin se trouvent le Français Harold Mayot, huitième mondial, ainsi que l’Américain Emilio Nava, neuvième au classement. Les amateurs de tennis reconnaîtront sans doute le nom de l’Américain Dali Blanch, frère de Ulises Blanch qui évolue sur le circuit professionnel. Le jeune Blanch a concouru au Canada plus tôt cette année lors des épreuves de la Coupe Davis juniors disputées au Stade IGA, à Montréal. Il avait alors aide les États-Unis à terminer au premier rang de la compétition.

Chez les filles, notons la présence de la Japonaise Natsumi Kawaguchi (10e), de l’Américaine Hurrican Tyra Black (11e) et de Sada Mahimana (12e), du Burundi. La Russe Daria Frayman, quart de finaliste l’an dernier, sera également de la partie.

Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale est le seul tournoi ITF de catégorie 1 à être disputé au Canada. Chaque année, cette épreuve accueille les meilleurs juniors de la planète âgés de 14 à 18 ans.

Commentaires

21 août 2019

Pierre Cote

Pas de Fernandez ?

22 août 2019

Nicole Di Croci

Pour voir un ou plusieurs matchs.....devons nous réserver des places à l’avance ou tout simplement premier arrivé, premier servi? Les parties débutent à quelle heure?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média