Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 août 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Prêts pour la rentrée!

Programme des effets scolaires

Effets scolaires

©Photo Renée-Claude Doucet

Le Centre d'action bénévole MRC L'Assomption est en mesure de supporter les familles tout au long de l’année, selon les besoins.

ÉCOLE. Bien plus que des cahiers et des crayons, ce sont de la confiance en eux et de la fierté que les quelques 500 jeunes parrainés par le Programme des effets scolaires glissent dans leur sac à dos. Pour une 17e année, bénévoles et partenaires étaient réunis au Centre à Nous la semaine dernière afin de remettre aux jeunes leur matériel de classe tant attendu.

Les enfants ont toujours le sourire aux lèvres lorsqu’ils repartent du Centre avec leur joli sac à dos, leurs cahiers neufs et leurs crayons bien aiguisés. « C’est lorsqu’ils réalisent que l’école commence bientôt qu’ils deviennent plus nostalgiques », souligne à la blague Sylvie Hamel, responsable du programme.

 

C’est toujours le Centre d'action bénévole MRC L'Assomption qui chapeaute ce programme conçu pour supporter les enfants moins favorisés du préscolaire et du primaire de la MRC de L’Assomption en leur fournissant le matériel de base nécessaire à leurs apprentissages. « Nous remettons ainsi un sac d’école, les fournitures scolaires ainsi que les cahiers d’exercices exigés par les enseignants et/ou les frais chargés à l’école afin que les élèves puissent débuter leur belle aventure dignement », ajoute Mme Hamel.

 

Pour être admissibles au Programme, les élèves doivent être référés par la direction de l'école qu'ils fréquentent, par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) ou par un organisme communautaire.  Chaque candidature est ensuite validée par les bénévoles du programme.

Effets scolaires

©Photo gracieuseté

Bénévoles et partenaires font la différence grâce à leur présence soutenue lors de la remise des effets scolaires.

De nouveaux partenaires

 

Lors de la remise, à l’aide des listes de fournitures demandées aux parents, les sacs sont constitués de façon personnalisée, afin de répondre aux besoins de chacun. Près d’une quarantaine de bénévoles se relaient au cours de la semaine pour arriver à tout mettre en place.

 

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur nos bénévoles et nos nombreux partenaires », indique la responsable en précisant que plusieurs nouveaux partenaires se sont ajoutés à la liste cette année. Le programme peut ainsi maintenir ses activités grâce au support financier des députés du secteur, des Villes, des donateurs régionaux ainsi que des commanditaires.

 

Une des particularités importantes du programme des effets scolaires est qu’il n’engendre aucun frais de gestion. « Tous les frais associés tels que la location de locaux, la papeterie nécessaire au bon fonctionnement, l'entreposage du matériel, la location de camion, les repas et collations pour les bénévoles et les frais de rencontre représentent les fruits de la sollicitation de dons auprès de nos partenaires », précise-t-on. La totalité des subventions reçues est donc dirigée vers l’achat de matériel scolaire.

Effets scolaires

©Photo Renée-Claude Doucet

Chaque enfant voit son sac à dos préparé de façon personnalisée, selon ses besoins.

Effets scolaires

©Photo Renée-Claude Doucet

Les enfants ont la chance de choisir la couleur de leur sac.

Matériel de seconde main

 

Cette année, les bénévoles ont été agréablement surpris de recueillir autant de matériel de seconde main. De plus en plus axées sur le recyclage et la revalorisation, certaines écoles ont organisé des collectes auprès de leur clientèle.

 

Le matériel en bon état a donc été mis de côté et est offert aux parents et élèves qui bénéficient du programme, en plus du matériel de base, qui lui, est entièrement neuf. « Les usagers peuvent utiliser ces effets usagés à la maison ou pour d’autres enfants du secondaire, par exemple, qui ne sont pas admissibles au programme », explique Mme Hamel.

 

Même si la majorité du matériel est distribué en début d’année scolaire, le Centre d'action bénévole MRC L'Assomption continue d’aider les familles tout au long de l’année. « Nous accueillons parfois de nouveaux résidents et devons composer avec des situations familiales changeantes. Les besoins sont là, l’organisme tâche d’y répondre le mieux possible, toujours en préservant l’anonymat des familles dans le besoin », termine la responsable tout en souhaitant une merveilleuse rentrée à tous les enfants de la MRC de L’Assomption.

Effets scolaires

©Photo Renée-Claude Doucet

Un des plaisirs de la rentrée scolaire est certainement d’avoir des crayons neufs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média