Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 août 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Bières et fun au menu

Oktoberfest de Repentigny

Oktoberfest

©Photo gracieuseté - Marie-Ève Rompré

Tel que mentionné par les organisateurs, des ateliers sur la bière « pour se coucher moins niaiseux », sont au programme.

ÉVÉNEMENT. Devenu un incontournable dans la région et s’inscrivant bien souvent comme l’événement qui marque la fin de l’été, l’Oktoberfest animera l’Île-Lebel du 6 au 8 septembre prochain, à Repentigny. En plus des dégustations et des découvertes au menu, une série de spectacles très variés attend amis et familles.

Voilà déjà 14 ans que l’Oktoberfest divertit petits et grands. Au fil des éditions, l’organisation continue de bonifier son offre. « Non seulement les festivaliers peuvent y déguster des bières de microbrasseries locales, mais ils sont aussi appelés à rencontrer les brasseurs et discuter avec eux », mentionne Nadia Saïdani, directrice générale des Productions Parallèle, organisateur de l’événement.

 

D’ailleurs, six brasseurs de Lanaudière seront sur place cette année, dont Le Fermentor, situé à L’Assomption, et L’Ours Brun, de Repentigny. La Brasserie Mille-Îles, à Terrebonne, sera également de la partie, elle qui se trouve derrière la production de la bière officielle de l’événement, une IPA sûre aux mûres. En tout, 40 microbrasseries provenant des quatre coins du Québec seront représentées, pour un total de plus de 400 bières.

Oktoberfest

©Photo gracieuseté - Marie-Ève Rompré

En tout, 40 microbrasseries provenant des quatre coins du Québec seront représentées.

Une petite nouvelle

 

Cette année, on souligne la présence de la réputée Distillerie Caledona, qui fait son entrée au festival avec son gin, Barr Hill Gin, concocté au Vermont. Figurant parmi les gins les plus dispendieux sur les tablettes de la SAQ, le produit sera offert en dégustation.

 

Ceux et celles qui opteront pour des boissons sans alcool seront aussi servis, puisque différents exposants offriront de tels produits. C’est le cas de Quetzal Kombucha, le bar Mocktails, et Krombacher, qui propose une bière sans alcool. Les Brasseurs du Monde présentent pour leur part une bière dégluténisée.

 

Et pour accompagner toutes ces boissons, un menu de plats variés sera accessible. Tacos, frites, homard, côte de bison, smoked meat, spécialités allemande et poke bol, pour un choix santé, combleront les appétits. Pour les dents sucrées, beignes, churros et même la crème glacée Coaticook, en nouveauté, seront à la carte.

Oktoberfest

©Photo gracieuseté

La Brasserie Mille-Îles brasse la bière officielle de l’événement.

À vos cours!

 

Tel que mentionné par les organisateurs, des ateliers sur la bière « pour se coucher moins niaiseux », sont au programme. Conçues par Goûtez Lanaudière, les rencontres mettent de l’avant les deux chefs de la région Benjamin Alarie de Tout Simplement B et Dominique Gagnon de DG, qui proposeront des recettes « 100 % locales ». 

 

Le kiosque Moût International intéressera également les brasseurs maison qui souhaitent parfaire leurs techniques de la préparation du moût, à la fermentation jusqu’à l’embouteillage.

Qualité Motel

©Photo gracieuseté

Qualité Motel fermera le bal le dimanche.

En spectacle

 

La formation Alaclair Ensemble, de même que le groupe Québec Redneck (Bluegrass Project), notamment, promettent de donner le ton à la fête.  De son côté, Qualité Motel fermera le bal le dimanche, avec des titres des Backstreet Boys à Claude Dubois.

 

De plus, comme le mariage bière et humour se veut un concept gagnant, les spectacles d’humour sont de retour pour une deuxième année. Le vendredi 6 septembre, à 19 h 30, il sera possible de voir Mathieu Pepper, Daphné Létourneau et Sam Breton. Le samedi 7 septembre, ce sont Mathieu Dufour, Mélanie Ghaminé et Charles Pellerin, qui sont à l’affiche pour deux représentations, à 16 h et 19 h 30. « Ce sont tous des noms qui ont fait leurs preuves et qui ont un grand succès critique et public. Pour un léger supplément, les visiteurs ont accès à ces soirées d’humour dans un chapiteau fermé, dans une formule cabaret », précise Nadia.

 

On rappelle que les familles avec de jeunes enfants sont toujours les bienvenues sur le site. « Comme l’événement se veut très familial, plusieurs activités ont été pensées pour les jeunes. Outre les manèges, il y aura une tente pour dessiner, des jeux d’adresse et de société, de même que des mascottes de superhéros et de princesses », ajoute l’organisatrice.

 

Enfin, les Oktogames sont de retour afin de permettre aux habitués de conserver leurs titres et aux nouveaux de s’inscrire au tableau. En bref, les Oktogames consistent en une série de compétitions dites féroces, mais amicales, ou des adversaires acharnés s’affrontent pour la victoire et l’honneur. Les disciplines se déclinent du maintien de la chope au souque à la corde, en passant par la course en sac de malt. Tous les festivaliers peuvent y prendre part puisque les jeux n’impliquent aucune consommation d’alcool. 

 

Billet en prévente disponible. Soulignons que le transport en commun du réseau EXO est offert gratuitement à tous les détenteurs d’un billet acheté en prévente. Il suffit de présenter son billet pour accéder au service. Info : ocktoberfestderepentigny.com

Oktoberfest

©Photo gracieuseté - Marie-Ève Rompré

Les familles avec des enfants sont toujours les bienvenues sur le site.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média