Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 août 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Qualité Motel promet une ambiance explosive

De passage à L'Assomption et Repentigny

Qualité Motel

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Qualité Motel est présentement en tournée partout au Québec avec son second album « Ce n’est pas la qualité qui compte. »

MUSIQUE. Les cinq membres de Valaire s’imposent de plus en plus avec leur projet parallèle Qualité Motel. Forts du lancement de leur second album, C’est pas la qualité qui compte, ils promettent toute une ambiance lors de leur passage au Bistro L’Ange-Cornu à L’Assomption le 29 août et à l’Oktoberfest le 8 septembre, à Repentigny.

En tourné un peu partout, les membres du groupe proposent en spectacle un mélange de différentes chansons sur l’album et font place à l’improvisation. Le percussionniste et chanteur du groupe de Qualité Motel, Louis-Pierre B. Phaneuf, alias Luis Clavis détaille que tous les shows ne se ressemblent pas. « C’est très intense et agréable à la fois », souligne-t-il.

En tournée depuis quelques mois déjà pour présenter leur dernier album, les spectacles fonctionnent et les chansons connaissent le succès.

Une première

De retour de leur mini tournée passant par L’îles-aux-Coudes, à Mont-Louis et à Gaspé, le groupe a tenté une nouvelle expérience par le biais d’une tournée en voilier. Considérant l’expérience incroyable, ils ont profité de cette formule pour faire des spectacles, inviter le public à les rejoindre, tout en misant sur l’aspect local en invitant des brasseurs et des producteurs.

Qualité Motel

©Photo tirée de Facebook - Qualité Motel - Hebdo Rive Nord

Les membres du groupe reviennent d’une tournée de quelques jours d’une mini tournée en voilier.

Souhaitant documenter leur séjour sur le fleuve, ils ont pu aller de l’avant avec cette initiative. « On aimerait à plus long terme le faire sous forme de documentaire avec le rapport au fleuve, son état et expliquer comment ça se passe en voilier. On voudrait aussi documenter les gens qui habitent les régions sur le bord du fleuve. Il y a une espèce de fierté parce que c’est le cours d’eau qui a transporté notre histoire et notre culture », spécifie-t-il. Un début de documentaire a été réalisé, mais le groupe désire poursuivre dans cette direction.

Se sentant interpelés par la culture et par cet univers en raison de leur métier, les membres du groupe ont un attachement à l’histoire. Ils sont particulièrement fiers d’être Québécois. Ayant tous un engouement commun à avancer vers cette voie, les musiciens ont suivi leur instinct.

« Nous avons de plus en plus besoin de nous diversifier notre rapport à la culture et notre travail en général. Je pense que ça fait naître d’autres idées et c’est très bien, car ça nous fait sortir de notre zone de confort », indique-t-il.

Zéro déchet 

Ayant vécu les hauts et les bas en naviguant sur le fleuve, le groupe s’est adapté à ce mode de vie. « On a décidé de faire les choses un peu autrement, dont développer le côté écoresponsable et zéro déchet. Aventureux et en soif de voyages, les musiciens ont été inspirés par leur périple sur le fleuve et les rencontres.

Conscients de l’importance d’agir pour le bien de l’environnement, les complices veulent faire des changements et poser des actions en faveur de la planète. Ils ont repensé leur tournée en favorisant une virée zéro déchet.

L'international

Avec quelques dates de spectacles planifiées en France, le groupe s’est par la suite envolé vers l’Afrique. Qualité Motel s’est arrêtée à Cap-Vert, au Sénégal et aux Îles Canaries. Selon les impressions du chanteur, les représentations se sont bien déroulées et l’ambiance était festive.

Cependant, les musiciens ont dû ajuster leur humour qui penche souvent vers un second sens de compréhension. Si leur musique est parsemée de références locales, ils ont revisité leurs spectacles et ont misé sur l’aspect dansant, voire festif.

Qualité Motel

©Photo tirée de Facebook - Qualité Motel - Hebdo Rive Nord

Les musiciens ont décidé de faire différent avec leur dernière tournée. Ils ont navigué sur le bord du fleuve et ont invité le public à se joindre à eux.

Occupé avec leur tournée au Québec jusqu’en octobre, le groupe retourne en studio pour travailler sur du nouveau matériel avec Vallaire. Du point de vue de Luis Clavis, les deux projets sont complémentaires et permettent aux cinq membres de naviguer entre deux univers musicaux différents.

« Qualité Motel, c’est plus des formes très pop. On essaie que ça soit super efficace en studio. Ça fait naître une envie naturelle de se tourner vers Vallaire pour ajouter un peu de profondeur à notre projet à cinq », commente-t-il.

Création au chalet  

Lancé en novembre dernier, le dernier album « Ce n’est pas la qualité qui compte » a été bien reçu. Pour arriver à créer, les musiciens se rassemblent durant quelques semaines à un chalet. Le processus se fait rapidement et amène des collaborateurs à s’investir dans le projet. Avec aucune attente, Qualité Motel réussit à créer des succès, dont la chanson avec Karim Ouellet « Flamme » et « Basilic » qui tournent à la radio.

Misant sur une qualité d’artistes, on peut entendre Marie-Élaine Thibert, Les Louanges, Karim Ouellet, Fanny Bloom, Simon Proulx (Les Trois Accords), etc. Les démarches peuvent être plus ardues par moment, puisque des collaborateurs ont aussi un agenda bien rempli. « Il y a toujours des délais dans les albums de Qualité Motel. On a presque fini l’album de notre bord et on n’a pas encore du vocal pour cinq ou six chansons, alors qu’il doit être remis dans trois jours », exprime-t-il.

Les cinq gars jouent« live » sur scène et mettent l’accent sur des remix classiques et des compositions dansantes. Le spectacle du 29 août aura lieu au Bistro L’Ange-Cornu à 20h45. Prix unique, 26$. Qualité Motel sera en spectacle le 8 septembre pour l’Oktoberfest de Repentigny de 14h30 à 16h00.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média