Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 août 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Philosophier dans le bonheur

Grâce à la mythologie grecque

Alexandre Leboeuf

©Photo gracieuseté – Jean-Marie Lanlo - Hebdo Rive Nord

Auteur et enseignant de philosophie, Alexandre Leboeuf s’est consacré à l’écriture de son premier livre proposant une relecture et une réécriture de certains mythes grecques.

AUTEUR. Enseignant de philosophie, Alexandre Leboeuf accompagne depuis plusieurs années des étudiants en Grèce pour leur apprendre et leur transmettre des connaissances. Il y a deux ans, un projet lui est venu à l’esprit, se lancer dans l’écriture pour en faire un livre. Si plusieurs manuels ont été réalisés à ce jour traitant de la mythologie grecque, l’auteur a décidé de faire autrement en racontant et réécrivant certains mythes.

Au-delà de sa passion pour la méthodologie grecque, Alexandre Leboeuf s’est laissé inspiré par ses études en philosophie ancienne et par ses voyages. D’abord, il pensait écrire un roman policier, puis son idée s’est modifiée. « Je voulais retrouver la même énergie qu’un étudiant ou un voyageur et faire revivre aujourd’hui une mythologie qu’on a oublié », raconte l’auteur de l’Antimanuel de mythologie grecque.

L’écrivain a ainsi repris des mythes et s’est penché à développer des angles nouveaux ou des personnages moins connus. « La seule prétention que je me mets sur les épaules, c’est d’offrir aux lecteurs un jeu. C’est aussi s’amuser avec le texte et se donner le droit de lui donner des torsions, de le traduire dans l’actualité », ajoute-t-il.

M. Leboeuf a également conçu le bouquin dans l’idée d’offrir des outils aux étudiants au cégep et de l’université. Selon l’écrivain, son livre est un compromis entre l’enseignement de la mythologie et un effort de nouvelle dans un recueil de textes.

Auteur Alexandre Leboeuf

©Photo gracieuseté- Alexandre Leboeuf - Hebdo Rive Nord

Depuis plusieurs années, Alexandre Leboeuf accompagne des étudiants pour voyager en Grèce. Ces voyages ont été une source d’inspiration pour écrire.

L'histoire d'un prof 

Ce sont particulièrement ses voyages et ceux avec ses étudiants qui ont guidé l’auteur dans sa démarche d’écriture. N’ayant jamais oublié son rôle de voyageur et d’enseignant, M. Leboeuf a fait le choix dès l’introduction d’y aller avec une histoire reflétant celle d’un professeur qui fait visiter Athènes à ses élèves.

« Je n’ai pas voulu m’idéaliser. Ce sont les étudiants qui deviendront prof. Ce sont les profs que j’ai eus qui auraient pu prendre ce rôle-là. Dans ce sens, le voyage m’a beaucoup inspiré », détaille-t-il.

À l’avis du professeur de philosophie, on capte l’intérêt des gens quand on raconte des histoires. « Leur raconter le mythe et leur laisser imaginer toute sorte de dénouements ou toute sorte de façon de le travailler, c’est une très bonne porte d’entrée », soutient-il.

Ce dernier souligne qu’il est possible de s’amuser avec la méthodologie et d’apprendre dans le bonheur. « Il y a un timing sur le retour au grec avec un espère d’élan moins sérieux et moins fixe de ce qui a déjà été fait », spécifie-t-il. Il y a une renaissance du latin et du grec, des acquis auxquels les jeunes peuvent bénéficier.

Place à la réflexion 

Le fait de l’intéresser à la mythologie grecque permet à la fois de plonger dans le passé pour mieux comprendre le présent. L’histoire plonge chacun à porter attention aux questionnements de cette période qui sert encore et fait œuvre utile à l’imaginaire.

L’auteur lancera deux autres tomes en parallèle avec le sujet. Le second livre portera sur les questionnements et les mythes grecs faisant des liens avec des enjeux actuels. Un troisième abordera l’héritage et les dons dans la même veine que les deux autres tomes.

Auteur Alexandre Leboeuf

©Photo gracieuseté - Alexandre Leboeuf - Hebdo Rive Nord

Le passionné de philosophie profite des voyages avec des étudiants pour leur raconter des histoires et pique leur curiosité.

Donner la piqûre 

Curieux depuis son jeune âge et ouvert sur le monde, Alexandre Leboeuf a été initié dès son enfance au monde des art, ce qui lui permet de transmettre aujourd’hui son amour pour la peinture à ses filles. L’un de ses enseignants à l’Université du Québec à Montréal, philosophe connu au Québec, Georges Leroux, l’a beaucoup inspiré.

C’est d’ailleurs avec lui qu’il a fait son premier voyage en Grèce avec d’autres étudiants. « C’est un mélange avec ma jeunesse et la rencontre d’un passionné qui a fait revivre cette curiosité-là que je n’avais pas perdu, mais qui n’avait pas autant d’intensité », confie-t-il.

Outre ses projets d’écriture, le passionné d’histoire songe à offrir des ateliers à Repentigny pour les jeunes au Centre d’art, à la bibliothèque et dans les écoles. Il souhaite adapter ses écrits pour les enfants et leur raconter des histoires, ce qui l’amènerait à faire connaître son recueil aux parents. 

« Antimanuel de mythologie grecque » est publié par la maison d’édition L’instant même. Située à Québec à l’origine, c’est Geneviève Pigeon qui l’a repris, afin de lui offrir un nouveau dynamisme. L’auteur est fier de s’associer à cette dernière.

Le livre est en librairie depuis le 4 juin dernier au coût de 15,95$. Aussi disponible en formats électroniques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média